Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 novembre 2015

Au Royaume des singes

   Ce documentaire consacré aux macaques à toque est la nouvelle production de Disneynature, qui, l'an dernier, nous avait livré un Grizzly vraiment superbe. Les images ont été tournées au Sri Lanka (au sud-est de l'Inde), entre forêt tropicale et grignotage urbain, un rocher constituant le lieu stratégique de la région.

   Le début nous présente la petite tribu que l'on va suivre pendant un peu plus d'une heure. Il y a le mâle dominant, les trois femelles privilégiées et tout une hiérarchie, qui va du sommet des arbres fruitiers aux plaines herbeuses, réservées aux "basses castes".

   Le couple de héros est formé par un mâle impétueux (mais qui n'est pas le plus fort) et Maya, une femelle certes de basse extraction, mais convoitée par des mâles haut placés. Elle est de surcroît très débrouillarde. La vie quotidienne est rythmée par la quête de nourriture, l'épouillage... et les siestes. La tranquillité des adultes est parfois perturbée par l'agitation de jeunes chenapans... vite rappelés à l'ordre par une bonne gifle, quand il le faut !

cinéma,cinema,film,films

   Ce monde n'est toutefois pas sans danger. Au sol rôdent des prédateurs, comme le tigre et, en zone humide, le varan. Pas très loin de là vivent d'autres singes, dont il convient de surveiller les mouvements. Et puis il y a les humains, qui détruisent petit à petit la forêt, mais dont les habitations sont de précieux garde-manger !

   C'est une histoire d'apprentissage pour Maya, rejetée par sa communauté, qui va devoir se débrouiller seule pour deux (elle a désormais un petit). Cela nous rappelle les autres mères-courage des précédents documentaires de chez Disney.

cinéma,cinema,film,films

   Signalons que les images sont magnifiques. Les mouvements des macaques (de véritables acrobates) ont été captés avec une grande précision, dans les arbres, au sol aussi bien que dans l'eau. Les gros plans sont soignés et permettent d'admirer les pelages.

   C'est aussi souvent drôle, comme lorsque certains jeunes singes tentent de jouer avec une mangouste ou quand, plus tard, en ville, ils font copain-copain avec un chien esseulé, qu'il vont finir par faire tourner en bourrique ! Par contre, ils évitent d'aller asticoter les ours noirs très poilus qui traînent dans le coin...

cinéma,cinema,film,films

   Avec les humains, c'est une question d'agilité et de malice. Je recommande la séquence de la fête d'anniversaire, qui commence tout doucement, avant de partir en vrille ! Et que dire du passage en ville, qui a sans doute laissé un souvenir mémorable aux commerçants !

   C'est donc un film très plaisant, éducatif et réussi sur le plan esthétique, pour tout public.

23:26 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, cinema, film, films