Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 août 2008

La cérémonie d'ouverture des J.O. et moi

De passage chez un membre de ma famille, je me réjouissais à l'idée de visionner la cérémonie chinoise. Bon, franchement, le sport à la télé, ce n'est pas trop mon truc, mais je m'étais dit que les dirigeants chinois voulaient en mettre plein la vue au monde entier et, comme Zhang Yimou y avait mis sa patte, le résultat ne devait pas être inintéressant.

Le problème est que l'antenne de la maison de ma parente a été soudainement victime d'une grave défaillance. Première alerte. Chercherait-on à m'empêcher de voir cet événement hautement médiatique ? En tout cas, l'artisan contacté fit diligence (on est presque dans la science-fiction, là !). Il réussit à convaincre ma parente de passer à la T.N.T., vu que, même s'il réparait l'antenne, pour un coût équivalent, elle pouvait avoir l'équipement T.N.T., qu'elle devrait de toute façon acquérir d'ici 2010. Va pour la T.N.T. donc !

Pour plus de confort, j'ai décidé de programmer l'enregistrement de la cérémonie. Le 8 août, je m'installe pour regarder le début (je comptais voir la suite plus tard, sur cassette)... et je me rends compte qu'à l'heure fatidique, le magnétoscope ne se met pas en route ! Après plus d'une heure de bidouillages, je comprends que je n'arriverai pas à résoudre le problème seul ; je demande conseil à d'autres membres de la famille, sans résultat. Voici donc l'artisan recontacté. Ses indications téléphoniques ne me permettent pas de sortir de ce guépier numérique ! Il finit par accepter de venir le jour même. Entre temps, la cérémonie continue.

L'artisan arrivé, il tente plusieurs modifications de branchements de prises péritel... ben parce qu'il faut relier le téléviseur (assez ancien : il ne dispoose que d'une seule prise de ce genre), le démodulateur (ou décodeur) et le magnétoscope-lecteur-de-dvd. Il finit par arriver à la conclusion qu'avec ce matériel, il n'est pas possible d'enregistrer et de regarder la T.N.T. en même temps ! Je ne vous détaille pas la fureur de ma parente. Le type lui conseille d'acheter carrément une nouvelle télé aux normes... ou bien de bidouiller les branchements façon oral de Polytechnique. Le pire est qu'après son départ, je me rends compte que s'il a bien remis la T.N.T., il est désormais impossible d'utiliser le magnétoscope-dvd ! Malgré les cris d'orfraie de ma parente (qui a maudit successivement le progès technologique, les petits commerçants, le gouvernement et notre auguste famille), je m'attelle à un deuxième tripatouillage... Alleluia ! La T.N.T. fonctionne et il est possible de LIRE cassettes et dvd... pas d'enregistrer malheureusement. (Oh, hé : je ne suis pas MacGyver !)

La solution est venue d'une de mes frangines, qui a accepté d'enregistrer la cérémonie rediffusée sur France 2 dans la nuit de vendredi à samedi. Je me suis donc couché apaisé, l'esprit tranquille. Le lendemain, à mon réveil, je me suis aperçu que ma soeurette était passée tôt le matin pour déposer la cassette. J'en ai donc entrepris la lecture par le début et la fin, pour repérer le moment exact où commençait la cérémonie (et éviter l'entrevue lèche-fion avec Sarkozy) et la fin du défilé des athlètes. C'est là qu'un deuxième "mystère" est survenu : au bout de 45 minutes, le magnétoscope de la frangine s'était mis à enregistrer la Une !! Enfer et damnation ! Voilà la preuve du complot ourdi pour m'empêcher d'exercer mon esprit critique sur cette cérémonie !

Mais cela ne se passera pas comme ça ! Je trouverai les responsables et je les pendrai par les burnes !

16:24 Publié dans Chine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : de tout et de rien

Commentaires

Je ne voudrais pas paraître faire assaut de vantardise, mais j'avoue que je crois que je déchire un peu quelque part.
Peu de temps après avoir fait état de mes soupçons concernant la cérémonie d'ouverture, j'en ai appris de belles :
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1071
Bon, après tout, cette affaire nous confirme que les dirigeants chinois sont à la fois très nationalistes et complètement bouffés par la mondialisation : il fallait non seulement en mettre plein la vue au monde entier, mais aussi ne pas perdre la face et même faire mieux que tous les autres. Pauvre gamine qui chantait mieux que la poupée Barbie chinoise qui l'a remplacée (en plus on voit bien sur les images qu'elle ne chante pas en direct)... et encore bravo aux effets spéciaux !!

Écrit par : Henri Golant | jeudi, 14 août 2008

Et voilà la deuxième couche !
http://www.rtl.be/info/monde/international/159895/jo-encore-un-truquage-presume-a-la-ceremonie-d-ouverture
Les gamins censés représenter les 56 ethnies étaient en fait presque tous des Hans ! Elle est pas belle la diversité à la chinoise ?

Cet après-midi, j'ai entendu sur R.M.C. Info la confirmation de ce qui avait été écrit sur la cérémonie d'ouverture, concernant les drapeaux :
http://sports.nouvelobs.com/cmc/jo-2008/200832/les-jeux-sont-ouverts-_190995.html
Selon les journalistes, la ventilation artificielle n'est plus appliquée qu'au drapeau chinois, l'emblème olympique étant laissé pendouillant misérablement...

Écrit par : Henri Golant | lundi, 18 août 2008

Les commentaires sont fermés.