Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 juin 2009

Arnaque au téléphone

   Depuis quelques jours, je reçois une série d'appels d'un numéro masqué. Je n'ai jamais répondu à ces appels, pour la bonne et simple raison qu'ils surviennent quand je suis hors de mon domicile. Je précise : je ne possède que la téléphonie sur internet. Je sais donc que j'ai reçu ces appels parce que mon compte client m'informe des appels que j'ai manqués. Dans un premier temps, j'ai juste su qu'on m'avait téléphoné à telle heure (le numéro étant masqué).

   La deuxième phase est (actuellement) la suivante : ces appels se font insistants, puisqu'ils laissent une trace dans ma boîte vocale (cela sonne donc au moins 5 fois). Voici un exemple de message :

podcast

   Pour ceux qui ne sont pas parvenus à le lire, en voici la transcription :

   "I do not understand. Bonjour. Ceci est un appel important de E.D.F. concernant la facture d'électricité de M. Monteillet Bernard. Veuillez appuyer sur la touche "étoile" de votre téléphone pour continuer...".

   Je précise que je ne m'appelle pas plus Bernard que Monteillet, même si je suis un monsieur. Cela ne peut pas non plus être réellement un appel de mon fournisseur d'électricité, qui recourt à ce genre de procédé avec ses clients mauvais payeurs. Or, je suis mensualisé et mon compte est à flot. J'ajoute que, comme je suis sur liste rouge, aucune personne inconnue ne devrait avoir accès à mon numéro.

   Evidemment ça pue l'arnaque au numéro surtaxé. Enfin, c'est ce que je me suis dit. En cherchant sur la Toile, j'ai trouvé d'autres réponses possibles :

- une tentative de détournement de ligne (j'y crois peu)

- une tentative de débauchage de la part d'un concurrent d'E.D.F. (non mais, on vit dans un monde...)

   En attendant de pouvoir un jour répondre en direct à l'un de ces appels enthousiasmants, je me suis rendu sur mon compte Orange (plus précisément sur "mon téléphone sur internet") et j'ai activé un service que je juge assez commode : le filtrage des appels sortants. Ainsi, je me suis interdit d'appeler, depuis ma livebox, un numéro surtaxé. (C'est juste pour le cas où je ne serais pas assez vigilant.) Pas mal, non ?

 

Commentaires

oui c'est une bonne chose pour filtrer moi c'est sur mon portable et ça me soul plusieurs fois par jour numéro masqué ..

Écrit par : coco | lundi, 21 décembre 2009

Thanks

Écrit par : laura | mercredi, 03 mars 2010

Effectivement, depuis ce matin, j'entends exactement le même message que celui que vous avez enregistré. Mais ils appelles toutes les trois heures et sur mon portable et sur mon fixe. Je paye toutes mes factures dans les temps, et j'ai déjà eu des retards pour oubli, donc je sais comment EDF procède : certainement pas en harcelant leurs clients.

Comme j'ai beaucoup entendu parler des arnaques téléphoniques (ne surtout pas appuyer sur aucune touche, voire même ne pas parler pour ne pas activer un validation vocale par mégarde), je ne peut que raccrocher.

Le soucis : comme c'est un appel masqué, je ne sais pas qui ou quoi m'appelle, donc je ne peux pas aller dans ma gestion FREE pour lui dire "je ne veux pas recevoir d'appel de celui-là". Je fais comment alors ? Car je ne compte pas vivre avec deux téléphones qui sonnes toutes les trois heures...

Merci de votre réponse.

Écrit par : Farah | jeudi, 07 juin 2012

Sur ce même sujet voir Centre-Presse du 5 avril 2011 en chronique ruthénoise : "Coups de fils intempestifs".
Voir aussi le Nouvel Hebdo du 15.04.2011 : "Quand le téléphone devient fou ..."

Écrit par : Allôôô ... | vendredi, 08 juin 2012

Bonjour,

Un proche a exactement le même problème sur son téléphone portable. Il est harcelé par ce "numéro inconnu" depuis un an (depuis qu'il est passé chez Free Mobile, rien qu'aujourd'hui il a reçu 4 appels...). Toutefois il ne reçoit que l'appel, pas de messages sur sa messagerie il me semble.
Avez-vous réussi à vous débarrasser de ce problème sans changer de numéro ou d'opérateur ?

Écrit par : WW | mardi, 19 février 2013

Je ne reçois plus de message sur la boîte vocale mais, quand je rentre chez moi après le travail, en consultant l'historique des appels reçus, il arrive encore qu'apparaissent des coups de fil (en mon absence) de numéros masqués.

Pour un portable, ce doit être plus gênant. Je conseille de contacter le fournisseur.

Sinon, sur la Toile, des internautes proposent des solutions :

http://www.commentcamarche.net/faq/29162-bloquer-certains-appels-sur-son-mobile

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-12818411-appels-inconnus-a-repetition

Écrit par : Henri Golant | mercredi, 20 février 2013

Les commentaires sont fermés.