Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 août 2008

Des chiffres et des lettres

   Rassurez-vous, je ne vais pas m'exprimer à propos de l'émission présentée par Laurent Romgk... Romjek.. Romaijeuqu... enfin le gendre idéal de la météo de France 2, vous voyez, quoi. 

   Non, je vais causer de mes aventures à La Poste.

   Il y a peu, je me suis rendu dans un établissement de La Banque postale (c'est comme ça qu'il faut en parler désormais... encore une belle connerie, moi je vous le dis) pour réaliser une opération financière de la plus haute importance. J'avais commencé à faire la queue quand mes oreilles furent interpellées par une conversation se tenant à proximité. Un homme cherchait à faire remplir des papiers par une guichetière annexe (vous voyez ces petits guichets d'information placés à l'entrée ?), qui refusait (elle a dit l'avoir fait auparavant, mais que depuis qu'elle s'était fait taper sur les doigts par sa hiérarchie, elle avait arrêté). Il s'agissait d'un mandat et d'une enveloppe.

   En fait, le type (un artisan, entre trente et quarante ans, je dirais) prétendait ne pas savoir écrire, tout en sachant lire (il m'a d'ailleurs lu un petit morceau de papier pour me le prouver). Etonnant, non ? (Il m'a aussi affirmé déchiffrer sans problème les panneaux routiers. Il n'aurait jamais appris à lire.) Devant le refus de la guichetière, il s'est tourné vers moi. Au début, j'ai hésité : cela m'a paru suspect. (Voulait-il éviter que son écriture ne soit reconnue ?) J'ai finalement accepté de l'aider. Je sais donc quelle somme il a voulu envoyer (134 euros.. bande de curieux !) et à qui (le destinataire est localisé en Seine-Maritime, dans la banlieue de Rouen).

 

Sur l'illettrisme :

http://www.anlci.fr/fileadmin/Medias/PDF/ACCUEIL/Les_chif...

Commentaires

Il semblerait que tu aies malencontreusement oublié de nous révéler le nom du destinataire ... Ca me laisse un peu sur ma faim! Perso, je fais mes opérations bancaires par téléphone mais bon ... c'est pas la Poste ... et puis faut avoir un téléphone, n'est-ce pas ... :P

En ce qui concerne l'illettrisme, je n'ai pas eu le temps de lire en détail le document mais j'ai un peu parcouru quelques graphiques et je suis surprise de constater d'une part qu'un quart des personnes illettrées a moins de 35 ans (ça me semble plus logique que des personnes plus âgées, des vieux quoi, ne sachent pas lire pour toutes sortes de raisons qui mériteraient une étude plus approfondie que je n'ai pas le temps de faire --> commentaire intuitif), et d'autre part que plus d'hommes que de femmes soient en situation d'illettrisme ... J'avais imaginé que les hommes avaient eu, en des temps vaguement reculés mais pas trop, un accès plus aisé à l'éducation. Mais je peux me tromper. C'est intéressant, je lirai ce document un peu plus tard.

Y'a des organismes bénévoles pour apprendre aux gens à lire. Ca t'intéresse?

Écrit par : Lindsay Palir | lundi, 04 août 2008

J'ai gardé en mémoire les nom et prénom de l'expéditeur... que je n'ai d'ailleurs pas revu. C'est sans doute un type qui effectue une "mission" (ou un saisonnier) (dans le bâtiment, je pense), puisque l'aventure hautement palpitante que j'ai narrée s'est déroulée à plus de 300 kilomètres de son domicile.

Concernant l'illettrisme, il est logique que les personnes âgées soient surreprésentées : ce sont celles qui ont suivi la scolarité la plus courte. Mais, courage ! Bientôt les hordes d'analphabètes juvéniles viendront équilibrer la balance des âges...

(Au fait, j'ai bien entendu suggéré au gars en question de suivre une formation pour tenter de remédier à son handicap, mais il n'a pas paru intéressé...)

Écrit par : La senteur de l'esprit | mardi, 05 août 2008

Oui, je trouve aussi logique que les personnes plus âgées soient plus représentées, d'où ma surprise de constater que 24% sont des jeunes ... c'est énoooooorme! O_o Mais que font les profs? ;P

Écrit par : Lindsay Palir | mardi, 05 août 2008

Y a du boulot à faire au niveau de l'école primaire, à mon humble avis... sans parler de la perte de certaines habitudes, comme de lire le journal (papier jadis, papier et/ou numérique aujourd'hui dans la classe moyenne) auquel la famille est (était) abonnée.
Page 11 du rapport de l'A.N.L.C.I. se trouve un diagramme intéressant : il montre que c'est dans les familles où l'on ne parle qu'une langue régionale ou étrangère à la maison que se trouve le plus fort pourcentage d'illettrés.
Moralité : soyez bilingues... vous serez encore plus efficaces lors du cunilinctus ou de la fellation ! (Si c'est pas de la culture, ça !)

Écrit par : Henri Golant | mercredi, 06 août 2008

Les commentaires sont fermés.