Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 janvier 2026

Meurtres à... Millau

   Cinq ans après Crime dans le Larzac, France 3 consacre un autre de ses polars du samedi soir à l'Aveyron... et à la Lozère, puisque c'est à Sainte-Enimie (aujourd'hui village de la commune nouvelle Gorges du Tarn Causses) qu'est découvert un cadavre, au début de l'épisode diffusé ce samedi soir.

   Le choix de ce village est sans doute dû aux légendes qui circulent localement à propos de la fameuse Enimie... ainsi qu'aux magnifiques vues aériennes qu'il est possible de tourner sur place, dans les gorges du Tarn. Les téléspectateurs lozériens seront donc sans doute ravis de l'habillage visuel de cet épisode, tandis que les Aveyronnais devront se contenter de vues (certes superbes) du célèbre viaduc, le centre de la commune de Millau étant à peine montré. (Au passage, il convient de préciser à celles et ceux qui ne connaissent pas la région que, lorsqu'on quitte Sainte-Enimie pour rejoindre quelqu'un au pied du viaduc, on ne lui dit pas -comme dans l'épisode- « à tout de suite », mais plutôt « à tout à l'heure », puisqu'une heure de trajet sépare les deux endroits. Les gorges les plus proches de Millau sont celles du Dourdou, un affluent du Tarn.)

   Aux qualités "paysagères" de cet épisode s'ajoute une intrigue fouillée, mystérieuse, qui mêle trois événements dramatiques s'étant déroulés à trois périodes différentes. Cela maintient l'intérêt, davantage en tout cas que la qualité de l'interprétation. Je me réjouissais à l'idée de retrouver Jean-Pierre Darroussin mais, à plus de soixante-dix ans, celui-ci n'est pas très crédible en gendarme de terrain.

   L'autre point faible de cet épisode est le versant familial de l'intrigue, bourré de maladresses et de clichés.

   Ce n'est donc ni totalement réussi, ni totalement raté. A chacun de voir si cela mérite le détour.

Écrire un commentaire