Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 01 septembre 2025

Wilder

   J'ai récemment découvert (en plusieurs étapes) cette série policière suisse (alémanique), composée de quatre saisons comptant chacune six épisodes. Chaque saison est construite autour d'un arc narratif indépendant et complet. Les enquêtes sont menées par un duo dissemblable : Rosa Wilder et Manfred Kägi.

télévision,télé,médias

   La première saison voit leur rencontre et leur progressive association, qui, au départ, ne va pas de soi. Rosa est une jeune et brillante policière, une fille de paysans des Alpes suisses qui fait carrière à Berne (la capitale) et projette de partir aux Etats-Unis. Elle revient dans son village d'origine le jour où les habitants commémorent une catastrophe (une avalanche) qui a jadis provoqué la mort de douze enfants (dont le frère de la future policière). La nuit suivante, la fille d'un investisseur proche-oriental disparaît, alors que les restes d'un corps ancien viennent d'être découverts et qu'un meurtre est commis. Tout cela est lié... et cela se complique quand, au cours de l'enquête, on comprend que l'avalanche n'était pas accidentelle.

   Les autorités nationales ont dépêché sur place Kägi, un policier expérimenté, d'abord chargé d'une mission liée au terrorisme, mais qui va prendre en charge l'enquête criminelle, acceptant plus ou moins bien de collaborer avec Rosa. Les relations entre ces deux fortes têtes (qui donnent du fil à retordre à leurs supérieurs) vont progressivement s'améliorer, sur fond d'estime réciproque. On nous a heureusement évité l'histoire d'amour entre collègues (ouf)... et pour cause : Kägi est homosexuel. C'est surtout un policier bourru (parfois porté à la violence), qui vit dans une caravane de luxe et soigne son apparence.

   L'intrigue est extrêmement tortueuse, passionnante, abordant au passage divers thèmes (le militantisme écologiste, la xénophobie, l'intégrité professionnelle). Les paysages suisses sont superbes, pour qui aime les montagnes enneigées.

   La deuxième saison a pour cadre une autre région suisse, proche de la frontière française. L'histoire débute par un triple meurtre, qui va se révéler plus difficile à élucider qu'il n'y paraît. Au départ, on pense qu'il va surtout être question de trafic de drogues, mais, très vite, le sort des femmes se retrouve au cœur de l'intrigue : un violeur sévirait dans la région depuis des années. Les épisodes abordent aussi les problèmes liés à l'immigration, à travers le cas d'une famille kosovare installée en Suisse, dont les membres sont tenaillés entre tradition et modernité. Les révélations vont se succéder jusque dans le dernier quart d'heure de l'ultime épisode...

   La troisième saison est la plus urbaine, la plus tendue, puisqu'un tueur de policiers semble être à l’œuvre. Au départ, les meurtres paraissent n'avoir aucun lien entre eux, mais les enquêteurs finissent par comprendre que le tueur se prend pour un justicier. Il a établi une liste de "ripoux" à liquider, chacun d'une manière particulière. A un moment, on se demande si Kägi, qui a un passé de violence policière, figure sur cette liste. La seconde moitié de la saison voit le tueur se consacrer à une vengeance personnelle, celle qui implique le plus d'individus.

   La quatrième saison montre Rosa réinstallée dans son village natal, s'étant mise en disponibilité professionnelle. Pas de chance pour elle : peu après son retour, l'un des policiers locaux est retrouvé mort, assassiné. Kägi vient lui prêter main forte, pour une enquête particulièrement complexe, puisque deux affaires très différentes sont entremêlées, sans que les policiers ne s'en rendent compte (au départ). Une histoire assez classique de corruption (liée à un autre meurtre) se greffe sur une affaire familiale des plus sordides, que les policiers vont avoir beaucoup de mal à éclaircir... d'autant que le jeune fils de Rosa va être (involontairement) mêlé aux péripéties. Cette partie-là n'est pas la mieux traitée (trop de pathos à mon goût), mais l'ensemble demeure passionnant à suivre, l'amitié liant les deux enquêteurs étant mise à rude épreuve.

   L'ensemble n'est hélas disponible que dans la version (correctement) doublée en français. J'aurais bien aimé profiter de la V.O., et des voix originales de Sarah Spale (qui a des airs de Charlotte Gainsbourg) et Marcus Signer (interprètes des deux personnages principaux).

   En dépit de certaines lenteurs, je recommande cette série bien construite, bénéficiant de scénarios solides et de paysages naturels parfois somptueux.