Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 novembre 2025

Nouvelle Vague

   Richard Linklater (dont j'avais apprécié Boyhood) s'est lancé dans une périlleuse entreprise : rendre hommage à la célèbre secte école intellectuelle du cinéma, en reconstituant le tournage d'un de ses films emblématiques, A bout de souffle.

   Il y a donc un aspect documentaire dans cette œuvre, du recours au noir et blanc (très beau) aux décors, costumes... en passant par le choix des acteurs principaux. C'est l'un des atouts du film : présenter des comédiens qui, outre le fait qu'ils ressemblent à leur modèle, adoptent la gestuelle voire le phrasé des originaux. C'est mieux que du mime, parce que ce ne sont pas de simples sosies. Il y a un vrai travail d'acteur pour ressusciter l'ambiance et les personnalités.

   C'est là que le projet de Linklater atteint sa limite : pour rendre compte de ce que fut le tournage, il s'éloigne des préceptes des fondateurs de la Nouvelle Vague. Son film est très écrit, soigneusement préparé en amont et je pense que le tournage a suivi des règles plus rigoureuses que celles qui furent appliquées en 1959...

   ... et c'est tant mieux pour les spectateurs. Au début, j'ai eu un peu peur, parce que le film semblait prendre la forme d'un hommage aussi bien sur la forme que sur le fond, en choisissant la (supposée) spontanéité plutôt que le réalisme, avec, par dessus le marché, des dialogues farcis de citations.

   Fort heureusement, la mayonnaise prend. Les interprètes sont vraiment bons et la mise en scène assez élaborée, avec plusieurs plans de toute beauté (notamment lors des scènes de tournage). C'est de surcroît assez souvent drôle, les comédiens et certains membres de la petite équipe technique ne témoignant pas toujours un grand respect au réalisateur, qui, à cette époque, n'était pas encore devenu une icône intouchable de la gauche intellichiante.

   Du coup, j'ai passé un bon moment cinéphilique et j'ai eu envie de revoir A bout de souffle.

22:57 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, cinema, film, films