Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 août 2008

OGM mon amour !

   Récemment, j'ai lu un livre ! Il s'agit de La guerre secrète des O.G.M., de Hervé Kempf (journaliste scientifique au Monde), publié aux éditions du Seuil en 2003, réédité en collection de poche en 2007. C'est dans cette édition que je me le suis procuré. En voici la couverture :

Kempf.jpg

    C'est d'abord une histoire de la création puis du succès de ce nouveau type de culture. La naissance puis le développement de "boîtes" comme Pioneer ou Monsanto se lisent comme un roman. C'est une enquête très fouillée, qui montre les tâtonnements de la recherche, publique comme privée, et la formidable lutte d'influence qui s'est déroulée autour. Paradoxalement, les Etats-Unis n'ont pas toujours été les plus en pointe sur le sujet ; certains Européens ont, dès les début, eu les yeux de Chimène pour les O.G.M.

   On apprend plein de trucs à la lecture de ce livre, notamment comment entreprises semencières et pharmaceutiques (notamment) s'interpénètrent. On est sidéré par le laxisme des autorités sanitaires états-uniennes (surtout à partir des années 1980) et on lira avec intérêt les pages qui montrent les actions de lobbying (jusqu'à Bill Clinton, à l'époque président des Etats-Unis, qui milite en faveur de ces cultures, y compris auprès du gouvernement français).

   Le livre est aussi très "pointu" sur les risques inhérents aux organismes génétiquement modifiés. Le ton n'est pas militant, même si on sent de quel côté penche l'auteur.

   Justement, l'auteur, revenons un peu sur lui. En général, j'aime bien lire les articles qu'il signe. Le dernier, dans Le Monde daté du 27 août 2008, est consacré au changement climatique et à l'Afrique :

http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2...

   L'auteur y commet une petite erreur, puisqu'il y qualifie Lagos de "capitale du Nigeria". En réalité, c'est l'ancienne capitale : depuis 1976, c'est la ville d'Abuja, moins excentrée, qui a ce statut. Il surestime peut-être aussi la population de Lagos, qu'il estime à 15 millions d'habitants, alors que c'est plutôt 10.

http://www.populationdata.net/palmaresvilles.php

http://www.citypopulation.de/World.html

18:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : de tout et de rien

Les commentaires sont fermés.