Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 février 2009

Adolf Hitler repéré par les R.G.

   Oui, nos bons vieux Renseignements généraux (aujourd'hui intégrés à la D.C.R.I., la direction centrale du renseignement intérieur, où ils ont en fait fusionné avec feue la D.S.T.) ont eu à l'oeil le futur dictateur. On en a la preuve dans le numéro de mars 2009 de Sciences et avenir, dont voici la couverture :

Sciences et avenir mars 2009.JPG

   Un article est consacré aux "pépites" des Archives de France, dont le mensuel a eu l'exclusivité. On découvre d'abord avec quel luxe de protection des documents précieux sont conservés. Parmi ceux-ci donc, on trouve la fiche rédigée par les R.G. en 1924. A l'époque, il vient de sortir de prison après son coup d'Etat raté de 1923 et les Français occupent une partie de l'Ouest de l'Allemagne... d'où sans doute les recherches effectuées sur quelques personnages réputés remuants. Voici la fiche en question :

Hitler RG.JPG

   Je vous laisse le soin de découvrir, dans le magazine, le contenu de cette fiche. Je me contenterai de relever une étrangeté, au début. Regardez bien... Vous ne voyez pas ? Bon, je vais vous aider :

Hitler RG 2.JPG

   Il s'agit des prénoms. Jamais je n'ai lu ou entendu que l'ex-caporal portât un autre prénom qu'Adolf (orthographié ici à la française). D'où vient ce "Jacob" ? Sans doute d'une erreur d'un agent des R.G.. Mais comment s'est-elle produite ? (Je ne vais pas vous ressortir les élucubrations fumeuses de quelques esprits faibles qui se sont évertués à faire croire que l'un des grands-pères d'Hitler était juif, ce qui pourrait expliquer le choix du second prénom...).

   Vous remarquerez aussi que le profession officielle d'Hitler semblait être journaliste, même si la fiche le classe parmi les agitateurs démagogues (pour le compte de plus puissants que lui), le qualifiant même de "mussolini allemand".

   Pour terminer sur le prénom, deux anecdotes piquantes. La célébrité de cet Adolf semble avoir dissuadé les parents de nommer leur progéniture ainsi :

http://tf1.notrefamille.com/v2/services-prenom/prenom.asp...

... en France, du moins, parce qu'aux Etats-Unis, on peut décidément rencontrer tous les types de tarés :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/ameriques/20081...

http://www.lematin.ch/actu/monde/hitler-perturbe-gouter-a...

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/6171...

 

Commentaires

Que dire de la date de naissance figurant en haut de la Fiche : 1880, et non 1889 et la ville de Passen et non Braunau...La Ville de "Passen" semble bien difficile à localiser existe t'elle réellement... peut être une localité de très petite taille...

Écrit par : g | jeudi, 26 février 2009

En fait, il ne s'agit pas de "Passen", mais de "Passau", autre ville frontalière (le père d'Hitler était agent des douanes) :
http://www.themapshop.co.uk/images/Austria/kcycle148a.jpg
Les R.G. ont dû supposer qu'Adolf Hitler y était né quand ils ont effectué des recherches sur sa famille, et notamment sur son père. Celui-ci a été nommé (promu même) dans cette ville en 1892. La famille y est restée jusqu'en 1894, lorsque le père a été muté à Linz.
http://books.google.fr/books?id=F0HA403FfqkC&dq=Hitler+Passau&printsec=frontcover&source=bl&ots=mDlJzvT4ZM&sig=Y3t6kBWz2fBgCGrYMXTwwMwGiEE&hl=fr&ei=UCunScaOOdzFjAfiu4nfDw&sa=X&oi=book_result&resnum=6&ct=result#PPA36,M1

Écrit par : Henri Golant | vendredi, 27 février 2009

"d'où vient ce "Jacob" ? Sans doute d'une erreur d'un agent des R.G." < et si justement c'est la preuve qu'on cherche tous. Je veux dire par là que si c'est un juif qui est à l'origine de tout ce qui c'est passé ca la fout mal :. C'est bien plus crédible de penser ca, que de penser à une erreurs des RG.

Tout comme on n'a longtemps caché le fait que le partie faciste italien à été non pas créer par Musolini mais sa compagne qui etait juive !!!

Écrit par : Reppa | lundi, 10 janvier 2011

Ah, cette obsession des "origines" d'Hitler ! Elle en dit bien plus sur ceux qu'elle habite que sur le dictateur nazi. Il n'y a aucun mystère. La fiche des R.G. retrouvée par "Sciences et Avenir" pourrait s'apparenter aux "notes blanches" dont on se méfiait tellement il y a peu. Ce ne sont que des ramassis de ragots, sans aucune preuve. (On pourrait même y voir une tentative de manipulation par un policier fascisant de l'Entre-deux-guerres, un genre pas si rare que cela.) Parmi d'autres, l'historien Kershaw a démonté le mythe (http://www.conspiracywatch.info/La-decouverte-d-une-fiche-de-police-de-1924-reactive-le-mythe-des-origines-juives-de-Hitler_a327.html?com#comments). On pourrait ajouter que l'acte de baptême (oui !) du petit Adolf ne comporte qu'un prénom (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hitler_Baptism_Certificate0002.jpg#file). Que dire d'autre ? Ah oui, que même si le second prénom était réel (peut-être dans "X Files"...), il ne serait en rien la preuve de la supposée "judéité" d'Hitler. Au XIXe comme au début du XXe siècle, dans les pays chrétiens, chez les catholiques comme chez les protestants, il était courant de puiser dans l'Ancien Testament l'idée d'un premier, deuxième voire troisième prénom. Ainsi, nombre de bons petits Pierre, Paul ou Jacques se sont retrouvés affublés d'un Zacharie, Raphaël, Simon... ou Elie, à l'image d'un soldat aveyronnais mort pour la France, un certain Elie Alfred Teyssèdre (http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/lib_memh/php/fiche_popup.php?_Base=MPF1418&_Lg=fr&_Fiche=DiooVexQngPMdrwHfmPEEQ==&_C=712568787)... exemple choisi totalement au hasard !
Quant à la théorie de l'origine juive du fascisme, elle fait beaucoup rire. Elle est la déformation d'un fait historique. A ses débuts, le mouvement de Benito Mussolini n'est nullement antisémite. Le patriotisme qu'il revendique a attiré des personnes d'horizons très divers, parmi lesquelles des Italiens juifs. Simplement, parmi les Italiens juifs, il s'est trouvé, dès le début des années 1920, des partisans de Mussolini, de farouches adversaires et des indifférents (voir l'article "Pourquoi Mussolini fit-il volte-face contre les juifs ?" http://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2006-2-page-175.htm). C'est le contraire qui eût été étonnant.

Écrit par : Henri Golant | lundi, 10 janvier 2011

En rigolant, Henri Golant, j'en connais d'autres qui connaissent les tours de passe passe linguistiques. Abracadabra

Écrit par : Jean Bon | jeudi, 14 mars 2013

Les commentaires sont fermés.