mercredi, 11 août 2010
Coca Cola et la grammaire
Il y a environ trois ans, la célèbre firme agroalimentaire a lancé une nouvelle version de sa boisson, sans sucre. Ce lancement s'est accompagné de petits films publicitaires, comme celui-ci.
A la fin, on peut y voir une énorme bourde grammaticale :
Sans être un expert en langue française, on peut légitimement être suffoqué par cette ânerie sur grand écran. (On pourrait aussi ergoter sur la possible absence de l'accent sur le "e" de "zéro".) Le problème est que les publicitaires persistent et signent dans les nouveaux films, très spectaculaires, comme celui de 2009 et celui qui passe actuellement à la télévision.
Peut-être pensent-ils que cela fait "rebelle"... ou alors il y a confusion avec l'usage du mot "sans", qui est parfois suivi d'un nom commun au pluriel, comme dans l'expression "un ciel sans nuages", pour dire que, s'il y en avait, ils seraient plusieurs. Tel emploi n'existe pas avec "zéro"... même si l'on sait bien que, quand il y en a, les sucres sont nombreux...
17:00 Publié dans Société, Télévision | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : société, usa, santé
Commentaires
Il existe plusieurs sortes de sucres dans un soda (glucose, édulcorants) et je pense que la pub fait allusion AUX sucres et non pas AU sucre.
Écrit par : Agathe | samedi, 04 septembre 2010
Les commentaires sont fermés.