Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 09 mai 2013

Stanko Kristic à Albi

   Cet artiste d'origine yougoslave (il est serbe), arrivé en France il y a une quarantaine d'années (et installé dans le charmant village de Cordes-sur-Ciel), expose certaines de ses oeuvres à l'Hôtel Rochegude, à Albi, jusqu'au 15 mai. (C'est ouvert de 13 heures à 19 heures, sauf le mardi.)

   Dès l'entrée dans la cour, on est accueilli par quatre sculptures de grande taille, le plus belle étant pour moi la licorne en acier inoxydable :

art,culture,actualité

   Elle est notamment accompagnée d'une "Centauresse comédienne" et d'une "Pégasine mama". C'est donc la mythologie grecque qui inspire Stanko Kristic, qui travaille toutes sortes de matériaux, principalement les métaux et la céramique.

   A l'intérieur du bâtiment, les oeuvres sont réparties dans trois pièces. On y trouve des représentations de divinités grecques, notamment Zeus et Athéna, en buste. Mais la plus impressionnante est sans conteste Aphrodite, qui occupe presque la totalité de la hauteur de la salle :

art,culture,actualité

   L'absence de bras évoque évidemment la Vénus de Milo (qui est sans doute une représentation d'Aphrodite). On remarque aussi l'étrange lueur au niveau du visage : les statues de céramique sont éclairées de l'intérieur, ce qui, sur place, leur donne un aspect encore plus étonnant, que les photographies ne rendent que très partiellement.

   De la mythologie grecque, Stanko Kristic a retenu l'importance de certains animaux, au premier rang desquels le taureau, présent une dizaine de fois dans l'exposition. J'ai été particulièrement impressionné par le "Taureau de combat" que voici :

art,culture,actualité

   Quand ce ne sont pas les taureaux qui l'inspirent, ce sont les chevaux. Ils sont aussi très présents. N'oublions pas que le plus célèbre d'entre eux est un animal géant, mais factice :

art,culture,actualité

   Ce "Cheval de Troie", cabré, est marqué de visages humains (parfois rieurs), ceux des soldats grecs cachés à l'intérieur. L'un d'entre eux est sans doute celui d'Ulysse. L'un des équidés est représentés dans une curieuse posture :

art,culture,actualité

   Intitulée "La Musique divine", cette oeuvre témoigne de l'influence du surréalisme sur l'artiste serbe. Notons que l'animal possède quatre pattes et deux bras ! On n'est donc pas très étonné de trouver, à quelques mètres de là, une sculpture rappelant le style de Picasso :

art,culture,actualité

   "La Puissance de la coiffe bleue" m'a fait penser à "La Femme qui pleure" :

art,culture,actualité

   Concernant la sculpture, je conseille d'essayer de la regarder de profil, des deux côtés. Il me semble que Kristic a essayé de transcrire en trois dimensions ce que Picasso avait réussi à représenter en deux.

   Outre le surréalise et le cubisme, l'expressionnisme a inspiré l'artiste, notamment dans certaines représentations humaines, comme "Les Emotions nostalgiques" :

art,culture,actualité

      L'humour n'est pas absent de son oeuvre, comme dans "Bisou mon amour". De temps en temps, un petit clin d'oeil vient égayer le résultat d'un travail sérieux. C'est d'ailleurs parfois intrigant, comme dans "La Déesse Sylvie" :

art,culture,actualité

   Allez, je vous aide :

art,culture,actualité

   Sachez que cette oeuvre risque de ne plus être exposée, puisque c'est une commande. (La dame doit se prénommer Sylvie, je présume.) Les fautes d'orthographe sont volontaires. Appelons ça une licence poétique...

   Et la politique dans tout cela ? Elle ne semble guère inspirer Kristic, qui ne l'aborde que dans une seule oeuvre, "Etude de la politique" :

art,culture,actualité

   Bref, pour lui, c'est du bla-bla. Un peu lapidaire, certes, mais la sculpture a de la gueule, si j'ose dire ! Je termine par une production un peu particulière, qui parlera aux Aveyronnais :

art,culture,actualité

   Elle s'intitule "L'Homme mouton".

   Vraiment, si vous en avez le temps et l'occasion, d'ici le 15 mai, courez voir cette exposition, qui mériterait de figurer dans un musée aveyronnais.

13:05 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : art, culture, actualité

Commentaires

Bonjour,

J'assure depuis 4 ans une assistance discrète (mais j'espère efficace) à Stanko Kristic pour organiser ses expositions et promouvoir son travail artistique dont je suis tombée "amoureuse" (en tout bien tout honneur car je parle de l'œuvre). Je veille donc à la communication qui se fait sur son travail et je trouve l'article publié dans "les senteurs de l'esprit" à son sujet tout à fait pertinent et valorisant.
J'aimerais entrer en contact avec l'auteur de ce "billet d'humeur" artistique très positif.
S'il le souhaite car je suppose que son anonymat sur la toile est volontaire il peut me joindre au mail mentionné ou bien me joindre au 06 86 70 79 83. Je l'en remercie cordialement par avance.
Martine BELIN

Écrit par : BELIN Martine | samedi, 11 mai 2013

Pozdrav od rođaka i komšije ,Zoran Krstić Srbija Beograd
Trifuna pešića 12 -Leštane
tel +381 8030886 mob +381 0641275293
Zoran i Vlada Krstić

Écrit par : zoran krstić | mardi, 03 décembre 2013

Merci de votre accueil chaleureux mercredi, sous le charme de votre travail génial , oui fou, de liberté , de gaieté,j'ai aimé vos oeuvres, quel bonheur de savoir créer des si superbes pièces dans dès matériaux si différents bravo merci encore Amitiés MC Q

Écrit par : quinton marie Claude | vendredi, 13 juin 2014

Les commentaires sont fermés.