Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 22 août 2025

Surface

   France Télévisions vient de mettre en ligne les six épisodes de cette mini-série, adaptée d'un roman d'Olivier Norek (que je n'ai pas lu) et dont la diffusion sur le "petit écran", en première partie de soirée, aura lieu en septembre prochain.

télévision,télé,médias,actu,actualite,actualites,actualité,actualités

   La promotion de la série s'appuie sur deux personnages, celui de la capitaine Noémie Chastain et celui du plongeur Hugo Massey. La première est incarnée par Laura Smet, qui manque un peu de nuance dans l'interprétation d'une policière parisienne, envoyée auditer le commissariat d'une petite ville (en théorie aveyronnaise), peu après avoir subi une grave blessure, dont les conséquences sont visibles sur son visage. Durant le premier épisode, la caractérisation du personnage m'est apparue schématique. Cela s'améliore un peu par la suite, même si l'on reste clairement sur un fantasme de fiction, qui me paraît assez éloigné des authentiques enquêtrices de la PJ.

   Elle est destinée à former un couple acrobatique avec un plongeur de la brigade fluviale, auquel Tomer Sisley prête son physique de beau gosse, sa gentillesse et sa malice. Il ne va pas se mêler de l'enquête (les auteurs ayant veillé à ne pas décalquer le dispositif de Balthazar), mais son exploration du fond du lac de retenue (formé lors de la construction d'un barrage hydroélectrique, des années auparavant) va se révéler déterminante pour résoudre l'affaire.

   Celle-ci est bigrement mystérieuse. Elle débute lorsqu'un bidon, jusqu'alors bloqué en profondeur du lac, remonte à la surface... avec un squelette d'enfant à l'intérieur. Cela rappelle à tous les habitants du coin la disparition de trois enfants, jadis, juste avant la submersion de l'ancien village, à l'occasion de la mise en service du barrage. S'ajoute à cela une autre disparition, celle de la mère d'un des enfants... ainsi qu'un mystère planant sur la jeunesse de la capitaine.

   On a donc bien chargé la barque mais, une fois que l'intrigue est lancée (à la fin du premier épisode), cela devient prenant. Les épisodes 2 à 5 sont vraiment intéressants, avec des secrets qui peu à peu remontent à la surface (métaphore bien sûr..). Les scénaristes n'ont pas trop misé sur le pathos (sauf dans le dernier épisode).

   Plusieurs hypothèses sont successivement étudiées par les enquêteurs, la résolution de tous les aspects de l'affaire ne s'effectuant pas en même temps.

   Même si certains seconds rôles sont un peu caricaturaux, j'ai trouvé l'ensemble tout à fait regardable, avec notamment de belles scènes sub-aquatiques (tournées en studio, en Belgique). C'est un peu meilleur que les polars du samedi soir de France 3.

Écrire un commentaire