samedi, 14 décembre 2013
Demba Diop, la force des rochers
Cette bande dessinée est consacrée aux tirailleurs sénégalais qui ont combattu dans l'armée française pendant la Première guerre mondiale.
La couverture reproduit une oeuvre du peintre suisse Eugène Burnand. Ce pastel représente un tirailleur originaire du Soudan (sans doute l'actuel Mali), appelé Coulma Cone. Cette multiplicité d'origines des célèbres tirailleurs est d'ailleurs évoquée par la bande dessinée :
C'est toute l'Afrique de l'Ouest qui a fourni, de gré ou de force, des hommes jeunes pour servir sous l'uniforme français.
L'histoire débute dans la campagne sénégalaise, où vivent deux frères dont les lecteurs vont suivre les aventures :
Vient ensuite le départ du village, dans le camion des recruteurs métropolitains. Avant de partir Demba reçoit de sa fiancée un collier censé le protéger du mauvais oeil... et lui donner "la force des rochers".
Les Africains vont vivre un véritable périple. Ils découvrent le transport maritime puis, une fois en métropole, subissent un entraînement rigoureux. Leur unité a vocation à participer à l'offensive du Chemin des Dames, en 1917. Les scènes de combat mêlent réalisme et expressionnisme (certaines vignettes étant à la limite du supportable) :
Je ne vais évidemment pas vous raconter la suite. Sachez que la BD prend soin de décrire un peu la vie des tranchées et les relations qui se nouent entre différents types de combattants. L'histoire est linéaire, sans effet de manche. Ce n'est pas le chef-d'oeuvre du siècle, mais un honnête travail, qui rend hommage à une catégorie de soldats que l'on croit connaître.
21:53 Publié dans Histoire, Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bd, bande-dessinée, bande dessinée, histoire
Commentaires
Moi j'ai beaucoup aimé cette Bd et je la conseille pour ceux qui veulent l'offrir à Noël. D'ailleurs la librairie la griffe noire, l'a élue Meilleure bd historique de l'année.
Elle traite de la guerre 14/18 comme personne ne l'a traitée jusqu'à maintenant. Certe l'auteur s'est surtout attaché à coller au plus près de la réalité historique mais les personnages n'en sont pas moins attachants. Les dessins sont saisissants. Franchement je la conseille !!
Écrit par : sandrine | vendredi, 20 décembre 2013
Les commentaires sont fermés.