Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 01 février 2008

Survivre avec les loups

   Attention : bien que le personnage principal soit un enfant, bien que les plus belles séquences mettent en scène des chiens ou des loups (vraiment magnifiques et bien dressés), ce n'est pas un film que je recommanderais au plus jeune public : la réalisatrice a choisi (à raison) de ne pas atténuer le crudité de certains moments, ce qui peut choquer.

   C'est donc une histoire vraie, celle de cette petite Belge juive qui va traverser l'Europe à la recherche de ses parents. L'actrice est plutôt convaincante, mais, à mon avis, pas toujours bien dirigée : on la fait notamment trop parler. Certains dialogues sonnent faux, comme si on lui mettait des paroles d'adulte dans la bouche. Elle est néanmoins très bonne en enfant têtue, acharnée à survivre. Elle est drôle aussi quand elle fait la sale gosse.

   Restent les adultes. On a voulu faire reluire le casting. Le couple formé par Guy Bedos et Michèle Bernier est à moitié convaincant (et la scène qui voit le vieux fermier virer son neveu vraiment mal jouée). Les bourgeois cathos qui hébergent (contre espèces sonnantes et trébuchantes) la petite après l'arrestation de ses parents sont plus réussis, en particulier l'épouse (interprétée par Anne-Marie Philipe je crois). Les parents sont très bien. (J'ai un faible pour Yaël Abecassis... qui m'en blâmera ?)

   Les éléments du contexte sont tantôt très réussis (la séquence avec les orphelins juifs, la rencontre des partisans soviétiques), tantôt plutôt ratés (en particulier la scène qui voit des gamins polonais ou ukrainiens, chrétiens, lancer des pierres sur les juifs embarqués mollement par les nazis : c'est mal joué).

   J'en sors donc mitigé : agacé par les maladresses, ému par le parcours de cette fille, enchanté par la présence des animaux.

23:45 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cinéma

Commentaires

L'auteure de cette histoire, Monique Dewael de son vrai nom, reconnaît aujourd'hui que l'histoire en question n'a rien d'autobiographique et n'est que pure invention ... C'était sans doute une histoire touchante, mais du coup, je n'ai plus la moindre envie de la lire ... Mentir, c'est mal! :/

Écrit par : Misha Mishien | vendredi, 29 février 2008

J'ai entendu la chose à la radio, à 13h. Purée, ça me fout un peu les boules ! Je n'aime pas que l'on profite d'un sujet aussi délicat pour se faire de la thune en se foutant du monde. Quand je pense que j'ai failli acheter le bouquin... J'ai bien fait de garder mes sous !

Écrit par : Henri Golant | vendredi, 29 février 2008

Les commentaires sont fermés.