vendredi, 28 janvier 2011
C'est la folie dans le canton de Rodez-Est !
Ce canton est réputé être le plus à droite de l'agglomération ruthénoise. Pourtant, en 2004, il fut conquis par le socialiste Stéphane Bultel, un peu aidé il est vrai par les divisions de la droite locale.
Sept ans plus tard, la situation semble s'être inversée. Les socialistes et leurs alliés ont triomphé sur le Piton : Christian Teyssèdre tient la mairie, Ludovic Mouly la Communauté d'agglomération et les dernières consultations électorales ont placé la gauche en tête au niveau du département. Mais celle-ci ne cesse de se chamailler.
Du coup, le sortant Stéphane Bultel a la partie un peu plus compliquée qu'en 2004. Il a déjà deux concurrents "à gauche" : Emmanuel Liraud pour le Front de Gauche (en 2004, Françoise Toledano représentait le Parti communiste) et Emily Teyssèdre-Jullian (en tandem avec le Vert Bruno Berardi, qui n'avait pas atteint 9% en 2004), élue du Monastère, qui a déjà été candidate aux européennes de 2009 pour le compte du Modem (tendance Cap21). Stéphane Bultel aura-t-il un-e candidat-e du PRG dans les pattes comme en 2004 ? Mystère. Pas de nouvelles non plus du NPA pour l'instant.
A droite, Bernard Saules pensait avoir réussi à faire le vide autour de lui. Il est, à l'heure actuelle, le seul candidat affilié à la majorité départementale. Aucun divers droite à l'horizon (pour l'instant). On n'entend pas plus parler du FN, mais il serait étonnant qu'il ne soit pas représenté.
Reste la candidature surprise, celle de Gérard Galtier, oui, le principal rédacteur du Nouvel Hebdo. Il a annoncé sa candidature dans le numéro 160 de vendredi 28 janvier. Il ne se réclame que du "Parti d'en Rire".
D'abord, pourquoi sur ce canton-là ? Est-ce parce qu'il y habite ? Est-ce en raison de la personnalité des autres candidats ? Qu'en pensent les autres rédacteurs du Nouvel Hebdo ? Peut-être certains d'entre eux ne voient-ils pas d'un bon oeil cette candidature, alors que Bernard Saules a jusqu'à présent eu plutôt bonne presse.
Je pense que c'est la configuration du second tour (si second tour il y a) qui nous éclairera. Si c'est un face-à-face Bultel-Saules, on observera les consignes de vote données par chacun. S'il y a triangulaire (au premier tour, il faudra obtenir 12,5% des inscrits pour pouvoir se maintenir au second) deux possibilités sont à envisager :
- soit Bernard Saules se retrouve face à Stéphane Bultel et Emily Teyssèdre-Jullian (celle-ci devant récolter, en cas d'un taux de participation de 70%, environ 18% des suffrages exprimés... et même davantage si l'on tient compte des bulletins blancs et nuls... pas facile) et dans ce cas, ce sont les électeurs des autres candidats (ainsi que les abstentionnistes du premier tour) qui feront la différence
- soit Stéphane Bultel affronte Bernard Saules et Gérard Galtier (si sa candidature prend) et là, tout est possible.
On peut aussi imaginer une quadrangulaire, opposant Bultel, Teyssèdre-Jullian, Saules et Galtier. Pour en arriver là, il faudrait qu'au premier tour, les votes soient répartis de manière très équilbrée entre les quatre candidats (et que les autres ne récoltent que des miettes), ou que la participation, très forte, permette aux "candidats secondaires" d'atteindre les fameux 12,5 % des inscrits.
J'en termine là en sachant bien que je n'ai pas du tout abordé les programmes. Ce sera pour une prochaine fois, quand la liste définitive des candidats sera connue.
19:37 Publié dans Politique aveyronnaise | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : politique, 2011
Commentaires
Tu penses qu'il est sérieux Galtier ?
Et pour les programmes, je crois qu'il faudra attendre un peu :))
Écrit par : KaG | samedi, 29 janvier 2011
RÉSULTATS 1ER TOUR CNATONALES
Dimanche 21 mars 2004 - Canton de RODEZ-EST
Nombre % inscrits
Inscrits 8 948 100,00%
Abstention 2 771 30,97%
Votants 6 177 69,03%
Nombre % votants
Blancs Nuls 276 4,47%
Exprimés 5 901 95,53%
Voix % exprimés élu/battu D. COSTES UMP 1 599 27,10% BAL S. BULTEL SOC 1 842 31,22% BAL M. ASTOUL UMP 1 071 18,15% BAL
D. ROZOY RDG 430 7,29% BAT F. TOLEDANO COM 144 2,44% BAT B.BERARDI VEC 499 8,46% BAT M. DORLIN FN 316 5,36% BAT
Écrit par : wocil | samedi, 29 janvier 2011
Chers amis, je réponds à votre interrogation en ce qui concerne le canton de Rodez-Est.
Je suis propriétaire dans ce canton où j'ai vécu à plusieurs reprises, et durant plusieurs années à Cardaillac et Avenue de Paris...
Par ailleurs, mon souhait serait de voir Henri Golant rejoindre Le Parti D'en Rire.
Je donnerai les grandes lignes de mon programme dans le prochain Nouvel Hebdo par des "Notes" sérieuses.
Amicalement
Écrit par : Gérard Galtier | dimanche, 30 janvier 2011
sacré Gérard Galtier !
En 1998, il défendait son ami l'abbé MAUREL, le curé pédocriminel de Mur-de-Barrez dans l'infâme journal proche de la droite extrême, je veux parler de l'Hebdo !
J'étais en face du côté des victimes...
Je voulais l'entarter quand il a osé venir dédicacer son... livre à Mur, hélas je l'ai raté de quelques heures.
Aujourd'hui, il voudrait faire rire, lui qui a fait pleurer des familles entières de victimes à Mur, pendant des mois.
Pauvre Gérard Galtier.
Il ne fait rire que lui.
Michel Chauzy
Écrit par : michel chauzy | jeudi, 10 février 2011
Les commentaires sont fermés.