Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 mars 2011

Quand "Centre Presse" sort de sa neutralité...

   Depuis le numéro daté du vendredi 4 mars 2011, le quotidien aveyronnais nous offre, chaque jour, un éclairage (intéressant) sur un ou plusieurs cantons. La page débute par une présentation générale, signée d'un des journalistes ruthénois. Suivent les réponses des candidats (quand le journal les a reçues) aux deux mêmes questions stéréotypées : Qui êtes-vous ? Pourquoi vous présentez-vous ? En général, une photographie accompagne les réponses.

   C'est au niveau du paragraphe introductif que les interrogations naissent, parfois. Ainsi, dans le numéro du 5 mars, où il est question du canton de Rodez-Est, la candidature de Gérard Galtier n'est pas évoquée dans la présentation générale. (Il lui est arrivé la même mésaventure dans un reportage diffusé sur France 3 Quercy Rouergue... Il m'est avis que le directeur du Nouvel Hebdo n'a pas que des amis dans la profession !)

   Dans le numéro de lundi 14 mars, la présentation du canton de Vezins semble tenir pour acquise la réélection d'Arnaud Viala... alors que celui-ci ne l'avait emporté que d'un souffle en 2004. Autant je peux comprendre qu'un journaliste se risque à un pronostic quand le sortant est un "vieux briscard" comme Jean-Michel Lalle ou Jean-Claude Anglars (surtout quand la gauche ne semble pas leur opposer une candidature de poids), autant je me demande parfois si le pronostic n'est pas en fait une prophétie autoréalisatrice...

   Et puis, il arrive qu'on repère une drôle de coïncidence, comme dans le numéro de samedi 12 mars. La moitié haute de la page 9 est consacrée au canton de Belmont-sur-Rance, présentant la conseillère générale sortante comme la grande favorite. Or, que découvre-t-on, page 21 ? Un magnifique article faisant l'éloge de Belmont : "un canton rural, "petit" mais dynamique". Dans le même numéro ! C'est un peu gros, non ? Et il me semble avoir déjà remarqué quelque chose de similaire à propos d'un autre canton tenu par la "Majorité départementale"...

Les commentaires sont fermés.