Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 décembre 2011

La diffusion des hebdomadaires aveyronnais

   En me rendant sur le site de la presse hebdomadaire régionale, j'ai réalisé que de nouveaux chiffres avaient été mis en ligne à propos de la diffusion des organes de presse payants. (Ne sont donc pas concernés par ce billet les hebdomadaires gratuits, comme Le Saint-Affricain.)

   D'abord, contrairement à ce qui est affirmé sur la page, la liste n'est pas complète, puisqu'il manque Le Villefranchois et Le Nouvel Hebdo. Il est possible que ce soit lié à la faiblesse de leurs ventes (moins de 1 000 exemplaires par semaine ?)... et, dans le cas du journal de Gérard Galtier, il est possible que les photocopieuses fassent du dégât.

   La diffusion du Bulletin d'Espalion est tombée à 5 970 exemplaires, alors qu'elle atteignait les 6 500 il n'y a pas si longtemps que cela. Est-ce lié au vieillissement du lectorat ? A la diminution des ventes dans la communauté aveyronnaise d'Ile-de-France ? Cela pourrait expliquer que la direction de ce journal ait jugé utile de tourner un petit film de présentation, que l'on peut visionner sur son site internet.

   Le Journal de Millau semble se porter aussi bien qu'auparavant. Sa diffusion est estimée à 6 300 exemplaires. Sa particularité est d'avoir récemment clôturé son site internet, alors que celui du Bulletin est soigneusement mis à jour. Honnêtement, je ne pense pas que cet état de fait suffise à expliquer l'évolution divergente de la diffusion des deux hebdos.

   Cela va un peu mieux pour Le Ruthénois, qui est passé de 1 500 à 2 000 exemplaires... mais cela reste évidemment assez faible. Il faut dire qu'il est tout jeune : le premier numéro est paru en mars 2010 ! (Et c'est un autre journal sans site internet !)

   Son "grand frère", Le Progrès Saint-Affricain, a vu sa diffusion s'émietter, pour se maintenir toutefois à 6 100 exemplaires, et ce en dépit du passage à la gratuité de son concurrent Le Saint-Affricain. Il me semble qu'entre les deux hebdos, la guerre fait rage. On en a un écho dans l'éditorial de cette semaine, signé Delphine Rouqette (en page 3 du gratuit) :

presse,médias

   Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'elle vise un autre journal local et l'un de ses journalistes en particulier.

   Le Progrès Saint-Affricain serait-il lui aussi en difficulté ? Je n'en sais pas plus. Je constate juste que son site internet est en reconstruction. La plus ancienne version, toujours disponible, n'est plus mise à jour depuis des lustres. La version qui lui a succédé n'est plus accessible en ligne.

11:41 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : presse, médias

Les commentaires sont fermés.