Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 janvier 2012

Contrefeux autour du musée Soulages

   En décembre dernier, la venue de Pierre Soulages sur le chantier du musée consacré à son oeuvre a fait l'objet d'un véritable battage médiatique... et ce fut l'occasion d'entendre une belle brochette de mensonges et / ou approximations, à propos du coût du musée.

   Et pourtant, cela fait déjà un petit moment que l'on sait que le budget prévisionnel (qui table sur un peu plus de 21 millions d'euros) est obsolète. Dès le 23 juin 2009, le Conseil d'agglomération du Grand Rodez avait entériné une hausse, à plus de 26 millions d'euros (page 18) :

art,journalisme,médias,presse,peinture

   Cette hausse a été confirmée lors de la réunion du 14 décembre 2010. (Malheureusement, à l'occasion de la refonte du site internet de la communauté d'agglo, les comptes-rendus antérieurs à 2011 ont disparu... sauf pour ceux qui les avaient enregistrés. Ils restent consultables à Rodez.)

   Les élus du Grand Rodez ne devraient donc plus affirmer que le projet Soulages ne va coûter que 21 millions d'euros... et les journalistes ne devraient surtout pas répéter ce mensonge. Pourtant, ils l'ont fait, comme Midi Libre le 10 décembre dernier. Voici encore ce qu'on pouvait lire dans Centre Presse, le même jour :

art,journalisme,médias,presse,peinture

   Les infos régionales ont véhiculé la même erreur, comme on peut le constater sur le site de France 3 :

art,journalisme,médias,presse,peinture

   Si vous prenez la peine d'écouter le commentaire du reportage vidéo, vous entendrez la même bêtise. Idem pour la radio Totem : s'il est fait mention des critiques que le projet soulève, c'est la même (sous)estimation du coût qui est citée.

   Du côté des périodiques, la situation est plus acceptable. Certes, Le Petit Journal, dans son numéro sorti le 20 décembre, reprend les "chiffres officiels" :

art,journalisme,médias,presse,peinture

   Mais, de son côté, Le Ruthénois, dans le numéro paru le 16 décembre, donne une estimation plus proche des vrais "chiffres officiels" :

art,journalisme,médias,presse,peinture

   Le Nouvel Hebdo, lui, parle désormais de 30 millions d'euros.

   Alors, pourquoi ce feu d'artifice de désinformation les 9 et 10 décembre derniers ? Peut-être parce qu'il fallait éviter que la réunion du Conseil du Grand Rodez du 13 décembre suivant ne donne lieu à des articles moins unanimes. En effet, dans le compte-rendu (page 9), c'est une tout autre estimation qui est donnée :

art,journalisme,médias,presse,peinture

   On retrouve donc ce fameux coût de 26 millions d'euros. On ne sait toujours pas qui va financer le dépassement de 5 millions... c'est dire les inquiètudes que l'on peut avoir si le dépassement atteint 10 millions d'euros ! Les contribuables du Grand Rodez risquent de devoir passer à la caisse...

   Ces craintes sont confirmées par un document issu de la municipalité ruthénoise. Courant décembre, l'équipe au pouvoir a publié un numéro spécial du magazine Rodez, notre ville, consultable en ligne :

art,journalisme,médias,presse,peinture

   Le bilan tracé est évidemment très favorable (pas forcément à tort d'ailleurs). Mais j'ai surtout été intéressé par l'un des paragraphes, consacré au musée Soulages. Voici ce qu'on peut y lire (page 3 du fascicule) :

art,journalisme,médias,presse,peinture

   Vous n'avez pas la berlue : la municipalité ruthénoise affirme que le projet, dans l'état actuel des choses, va coûter, non pas les 21 millions claironnés, non pas les 26 millions sur lesquels les élus se sont (discrètement) accordés, mais 28 millions d'euros ! Et personne, à ma connaissance, n'en a parlé. Quelques mauvaises langues ont bien ironisé sur l'exercice d'autosatisfaction de la gauche, mais, visiblement, le document n'a pas été scrupuleusement lu...

   Je vais terminer par une anecdote, puisée dans Le Petit Journal du 20 décembre. Voici ce que l'on peut voir en "une" :

art,journalisme,médias,presse,peinture

   Mais de quel scandale peut-il bien s'agir ? Si vous avez bien lu le début de cette note, vous savez que le quinzomadaire n'a pas polémiqué sur le coût du musée. Non. L'article situé page 5 évoque une petite mesquinerie de la part de la municipalité ruthénoise : la non invitation de Marc Censi aux cérémonies officielles organisées pour la venue de Pierre Soulages :

art,journalisme,médias,presse,peinture

   Il est vrai qu'en dehors de tout partisanisme politique, ce genre de comportement est assez bas. C'est tout à l'honneur du journal de l'avoir révélé.

Commentaires

Bonjour, je tombe sur votre nouvel article et en profite pour souhaiter une bonne année à votre blog. Je me permets de vous donner l'explication de l'écart entre les 21 millions et les 26 millions pour le coût du musée Soulages. En fait il n' y a pas de surcout, l'écart s'explique simplement par la prise en compte ou non de la TVA. Puisque les investissements des collectivités bénéficient du fond de compensation de la TVA, d'une manière générale, c'est le chiffre avec la TVA déduite qui est retenue comme cout des investissements puisque c'est le chiffre réel imputé au budget de la collectivité.
Très cordialement,
GS

Écrit par : GS | lundi, 02 janvier 2012

Dans le n° 39 du gratuit A l’Oeil du 3 au 16 septembre 2010, à la page 7, Fabrice Geniez affirmait que ce ne serait pas 25 millions d'euros qui serait nécessaires à la construction du Musée Soulages, mais entre 30 et 35 !
Le maire d'Onet-le-Château précise : "Ce sont des opérateurs de construction, au niveau national, qui m'ont appelé pour m'alerter. Le prix moyen de ce type d'équipement se situe autour de 2 300 €/m2. Pourquoi le nôtre ne coûterait que 1 800 euros/m2 ?".
Le site ne permettant pas de le faire, je laisse à Henri Golant le soin d'afficher l'article in extenso. A la suite, le responsable de la culture se présente, vis-à-vis de l'Agglo "comme un gamin dans un bac à sable"

Écrit par : wocil | lundi, 02 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.