vendredi, 27 juillet 2012
Grosse boulette à l'émission "Au pied du mur !"
Les repas de famille ont ceci de palpitant qu'ils se déroulent parfois devant un écran de télévision. Celle-ci était allumée sur la première chaîne. A une émission de télé-réalité consternante de bêtise a succédé un jeu grand public : Au pied du mur ! (Quoi de plus normal sur une télé de maçons ?)
En ce vendredi d'inauguration des Jeux Olympiques d'été (avec lesquels on n'a pas fini de nous bassiner), l'animateur Jean-Luc Reichmann (fort sympathique au demeurant) n'a pas craint d'arborer une veste du plus mauvais goût, aux couleurs (et emblèmes) de pays participants :
Le jeu s'est ensuite déroulé de manière normale. Un-e candidat-e se retrouve face à un "mur" de 100 rivaux. Tous répondent aux mêmes questions. Le but de la personne seule est de gagner un maximum d'argent en éliminant le plus grand nombre d'adversaires, grâce à leurs mauvaises réponses.
Encore faut-il que la solution proposée par les auteurs de la question travaillant pour TF1 (et Endemol) soit juste. Un problème s'est justement posé à la toute fin de l'émission d'aujourd'hui. Il était demandé : "Quel est le premier animal à être allé dans l'espace ?" Au vu des réponses proposées, le candidat pouvait etre confiant : il avait choisi la réponse "Laïka", la chienne envoyée dans l'espace en 1957, sur Spoutnik 2. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir la solution :
Stupeur dans le public, qui semble manifester son étonnement, voire sa réprobation. Bien vite, l'animateur apporte une précision censée calmer toute velléité de protestation (merci l'oreillette !) :
Si Laïka fut bien le premier être vivant envoyé en orbite autour de la Terre, d'autres animaux avaient déjà franchi l'atmosphère. Le site auquel mène le lien sur la chienne Laïka parle d'un singe, Albert 2, en 1949 (référence citée par Jean-Luc Reichmann). Le site dinosoria remonte à 1948, avec un autre singe, Albert 1.
L'ambiguïté vient de la nature du vol. Les singes Albert n'ont pas été mis en orbite. C'est une question à la fois d'altitude et de vitesse, comme l'explique le site d'un passionné d'astrophysique :
Bref, la question était extrêmemnent piégeuse. Historiquement parlant, il est plus légitime de considérer Laïka comme le premier animal de l'espace. Les singes Albert sont les premiers êtres vivants à avoir franchi l'atmosphère terrestre, dans une sorte de super vol d'avion, à une altitude dix fois supérieure à celle des vols commerciaux.
23:00 Publié dans Histoire, Télévision | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : histoire, société, médias
Commentaires
je suis également consternée de voir que les rédacteurs des questions de l'émission mentionnent comme 1er passager dans l'espace un singe qui n'a fait que traverser l'atmosphère alors que la question portait sur le 1er animal envoyé dans l'espace sur orbite.
Alors on pourrait aussi mentionner que des mouches ont été aussi envoyées et n'ont survécu comme le singe que qq heures tout au plus. Ce n'est pas la 1ère fois que je relève des inexactitudes dans leurs questionnaires ce qui rend beaucoup moins interessant le jeu. Et que de temps perdu entre 2 questions
en palabres de toute sorte et en pub bien sûr!!!
Un amateur de jeux de culture générale déçue
Écrit par : boulay | dimanche, 29 juillet 2012
Comme quoi, le manque de culture est présent partout, même chez les régies de télévision ! :)
Marie
Écrit par : caf.fr | lundi, 30 juillet 2012
Les commentaires sont fermés.