Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 octobre 2019

La voix d'Alfred Dreyfus

   On peut l'écouter sur le site de la BNF, dans le thème "Archives de la parole". L'extrait, qui dure environ deux minutes, a été enregistré en 1912. On peut y entendre le plus célèbre condamné à tort de l'histoire lire un extrait de ses mémoires. Il y évoque l'année 1906, en particulier la remise de sa légion d'honneur, qui bénéficia d'un cadre officiel (une bien modeste compensation aux souffrances qu'il avait endurées). Il fait un petit bilan de l'Affaire qui l'a concerné au premier chef.

histoire,politique,france,société

histoire,politique,france,société

   J'ai trouvé cette référence dans un passionnant petit livre d'Alain Pagès, L'Affaire Dreyfus, Vérités et légendes, aux éditions Perrin :

histoire,politique,france,société

Commentaires

J'ai déjà vu la BA du film de Polanski. J'ai très hâte.

Écrit par : Pascale | dimanche, 27 octobre 2019

Répondre à ce commentaire

Le scénario s'inspire du roman historique "D", de Robert Harris, à qui l'on doit (entre autres) "Fatherland" (une uchronie qui dépeint une Europe où la Seconde Guerre mondiale s'est terminée différemment), "Enigma" (sur le décryptage des codes allemands par les Alliés) et "Archange" (sur les secrets de l'époque stalinienne).

Harris est aussi l'auteur de "L'Homme de l'ombre", à l'adaptation duquel il avait travaillé, déjà pour Roman Polanski.

Écrit par : Henri Golant | dimanche, 27 octobre 2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire