samedi, 31 décembre 2022
Le Parfum vert
Dès la première scène, les spectateurs sont mis en condition : la musique, la mise en scène et la survenue d'un meurtre mystérieux nous plongent dans une atmosphère de polar, façon film d'espionnage. Il s'agit de comprendre pourquoi un acteur de la Comédie française a été assassiné, en liaison avec une conspiration qui aurait ses racines en Europe centrale.
A cette ambiance brumeuse est ajouté un autre arc narratif : la rencontre (cocasse) puis l'association d'un duo, bientôt un couple, celui formé par Martin, un autre acteur du « Français », et Claire, auteure de bandes dessinées. Celle-ci est interprétée par Sandrine Kiberlain, toujours aussi épatante, tandis que son partenaire principal Vincent Lacoste n'est pas toujours au niveau.
J'ai bien aimé la partie comédie sentimentale, ainsi que les pérégrinations des deux enquêteurs amateurs, qui m'ont un peu rappelé le duo formé par Catherine Frot et André Dussolier dans Mon Petit doigt m'a dit et Le Crime est notre affaire.
Le problème est que le réalisateur Nicolas Pariser (auquel on doit Alice et le maire) a trop tendance à se reposer sur le talent de ses comédiens principaux. La direction d'acteurs m'a semblé déficiente, laissant les interprètes se dépatouiller (plus ou moins bien). On sent que certaines scènes auraient dû être rejouées.
Mais le principal défaut (pour moi) est le rattachement artificiel de deux intrigues aux ambiances très contrastées. L'histoire du complot est trop sérieuse sur le fond pour être traitée sur le ton de la comédie et la fantaisie romanesque est trop légère pour s'accommoder d'un arrière-plan aussi sombre (sur fond d'antisémitisme). Il aurait fallu soit alléger l'aspect comique (ce qui aurait toutefois fait perdre l'essentiel de sa saveur au film), soit confronter le duo de héros à un autre type de méchants, du genre ridicules mais pas trop dangereux. Du coup, en dépit de ses qualités, le film est un peu raté.
10:22 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.