Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 mai 2024

Les Maîtres du temps

   Ce vieux film d'animation français (datant des années 1980) ressort sur les écrans en version restaurée. C'est l'occasion de vérifier qu'il y a une quarantaine d'années, du point de vue technique, l'animation hexagonale n'avait pas à rougir de la comparaison avec son homologue japonaise. La ressortie est tout de même l'occasion de constater que beaucoup de chemin a été parcouru depuis.

   Sur le fond, l'intrigue entremêle des thèmes assez répandus dans l'univers SF adulte. Il s'agit d'une dystopie, qui évoque un régime totalitaire, des préoccupations environnementales, avec une représentation assez "genrée" des protagonistes masculins et féminins. Précisons que ce n'est pas tout public : certaines scènes sont assez dures, trop pour des enfants en bas âge (qui, de surcroît, se perdraient dans la complexité de l'intrigue).

   Au niveau du rythme, c'est assez poussif au début, avant que la survenue de péripéties ne fasse remonter l'intérêt. Le meilleur survient quand deux vaisseaux entrent en contact...

   J'ajoute que l'histoire se termine sur une pirouette, un paradoxe temporel qui incite à revoir toute l'intrigue sous un autre jour. C'est malin mais pas très rigoureusement raccordé au reste.

20:52 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cinéma, cinema, film, films

Commentaires

Je l'ai vu une ou deux fois (j'ai un vague souvenir de sales bêtes voraces qui volent...), et je dois avoir dans un coin de ma bédéthèque le vieil album des Humanoïdes Associés (1982)...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Écrit par : tadloiducine | samedi, 04 mai 2024

Les commentaires sont fermés.