Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 09 mai 2010

"Le Nouvel Hebdo" (n°122)

   Cela fait un petit moment que j'aurais dû parler de ce journal à part dans le paysage médiatique aveyronnais. Bien que, sous sa nouvelle formule, il existe depuis janvier 2008, je ne l'avais pas évoqué quand j'avais brossé un rapide tableau de la presse aveyronnaise. Chez les marchands de journaux, il est facilement reconnaissable :

DSCN2591.JPG
   Ce n'est pas visible sur l'image, mais le papier est jaune. Il n'y pratiquement que du texte (deux-trois photos complètent le décor, parfois un petit dessin), en petits caractères, sur 4 pages, si bien qu'on pu le comparer au Canard enchaîné. Comme lui, sa surface éditoriale n'est pas "bouffée" par la réclame. Il publie toutefois des annonces légales et ne s'interdit pas la publicité (voir la partie soulignée en rouge). La principale différence est en fait politique : le Canard est engagé à gauche (même s'il critique les partis qui prétendent l'incarner), alors que Le Nouvel Hebdo tape surtout sur la gauche.

   Gérard Galtier (l'âme du journal, ancien journaliste à La Dépêche du Midi) consacre son éditorial ("Grain de sel") à l'action de la municipalité ruthénoise. Il évoque notamment la circulation place d'Armes, une ânerie qui, de surcroît, défigure les abords de la cathédrale. Autre sujet qui fâche : l'entretien du conservateur du futur musée Soulages. (Voilà qui contraste avec ce qu'on pouvait lire, par exemple, dans le numéro 35 du magazine A l'oeil.) Les articles qui suivent "tâclent" un peu tout le monde, à gauche comme à droite, même si c'est le maire de Rodez qui récolte la plus belle moisson de coups de trique ! On pourra néanmoins lire avec profit, page 2, le texte qu'il a adressé au Nouvel Hebdo, en réponse à un précédent article déjà très incisif.

   Au sujet de la manifestation contre la fermeture de l'école François Fabié, je partage le point de vue de "Monsieur Gaston", qui n'apprécie pas trop que des enfants soient utilisés pour simuler une cérémonie funèbre. L'idée de base est séduisante ; elle change des manifestations criardes où l'on n'entend que des slogans répétés mécaniquement. Mais de là à associer des gamins au transport du cercueil...

   L'autre personnalité qui "déguste", dans ce numéro, est le maire d'Onet-le-Château. C'est la prose d'un "lecteur assidu du Nouvel Hebdo" (très proche de l'opposition municipale, à mon avis...) qui s'en charge. Quelle que soir la sympathie que l'on éprouve pour Fabrice Geniez, on devrait, avant de lui ricaner au nez, analyser plus en profondeur sa proposition (concernant le quai de transfert et la friche Balard) et sa faisabilité. On aurait souhaité que les militants de droite soient aussi pugnaces face à la majorité départementale sur le dossier du Burgas...

   Page 3, Le Nouvel Hebdo signale (comme son confrère Le Ruthénois) la disparition d'une feuille locale (que je ne connaissais pas), La Nouvelle des Puechs, paraissant sur Arvieu et qui était rédigée par Mathilde et Thomas Balmes.

   L'hebdomadaire se termine par les "notes" de Frédéric Soulié, ancienne tête de liste de droite aux municipales de 2008. En gros, il s'oppose aux socialistes mais il apprécie Teyssèdre... parce qu'il n'a pas jeté au rebus tous les projets de Marc Censi.

   P.S.

   Au cas où ce serait disponible quelque part : je voudrais pouvoir écouter l'émission "Carnets de campagne", diffusée sur France Inter mardi 5 janvier dernier. A l'occasion du passage du "Jeu des 1 000 euros" dans l'Aveyron, Gérard Galtier y fut interrogé. J'ai raté cette émission.

  

Commentaires

Bonjour, nous avons cessé la publication de la Nouvelle des Puechs au 1er mai 2010. Il faut savoir que Mathilde n'est pas ma compagne mais ma cousine et a arrêtée la rédaction avec moi en 2008. Nous avons commencé en 2006 jusqu'en 2010 avec une dizaine de numéro. Nous parlons d'Arvieu mais aussi du Lévézou, de Saint-Martin-des-Faux, de l'Aveyron et de sujets divers : lectures, politiques, recettes, etc ... Nous avons le projet de reprendre la publication indépendante, complémentaire mais pas concurrente après un an de sommeil avec une nouvelle équipe. Nous finalisons le projet mais il s'orientera pour toute l'Aveyron avec une priorité pour la culture, la politique, l'histoire et le Lévézou. Quant à moi, je continue des articles dans le Petit Journal Aveyron que vous avez oublié de citer dans vos revues de presse. Bravo pour votre blog !

Écrit par : Thomas Balmes | lundi, 10 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.