Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 mars 2011

"Midi Libre" vote Bernard Saules à Rodez

   Diantre ! Voilà une affirmation fort péremptoire ! Je me la suis faite après la lecture des articles consacrés par les trois quotidiens paraissant à Rodez à la séance de serrage de l(o)uches pratiquée par le candidat "UMP à l'insu de son plein gré" Bernard Saules.

   Centre Presse et Midi Libre se ressemblant de plus en plus, il n'est pas étonnant que le même article soit publié dans les deux journaux. Cependant, la présentation et la photographie diffèrent quelque peu. Voici ce que cela donne dans Centre Presse :

politique,cantonales

   Comparons avec la version électronique de Midi Libre :

 

politique,cantonales

 

   Dans les deux cas, la citation de Jean-Claude Luche, présentée entre guillemets, sert de titre. Cependant, dans Centre Presse, la présence du mot "Cantonales" avant permet de bien faire la différence, alors qu'un lecteur peu attentif de Midi Libre (faudra que j'aille jeter un coup d'oeil à la version papier) pourrait prendre cela pour une affirmation du journal. De surcroît, dans Centre Presse, une phrase donne l'explication, ce qui n'est pas le cas dans Midi Libre.

   Passons à la photographie à présent. Contrairement à ce qu'un regard rapide pourrait laisser croire, ce n'est pas la même dans les deux journaux. Sur celle parue dans Centre Presse, Bernard Saules n'a pas encore serré la main de la grand-mère rencontrée place du Bourg, alors qu'il est en train de la serrer sur la photo de Midi Libre. Précisons que c'est la même personne qui a pris les deux photographies : Yves Estivals.

   Une autre différence porte sur l'attitude des personnages. Sur la photo de Centre Presse, Bernard Saules ne semble pas particulièrement à son aise. La vieille dame est de trois-quarts dos. C'est Jean-Claude Luche qui est mis en valeur : il est au centre, quasiment de face, et semble présenter la femme à son candidat... qui est censé être du cru ! La photo de Midi Libre est cadrée de manière à laisser plus d'espace à gauche (on a peut-être rogné celle parue dans Centre Presse), ce qui place Bernard Saules dans une position plus centrale. De plus, il est souriant, alors que Jean-Claude Luche a le visage baissé : c'est bien Bernard Saules la vedette. Dernier détail : seule la photographie publiée dans Centre Presse est légendée. On y fait bien la distinction entre le "candidat Bernard Saules" et "le président Jean-Claude Luche". C'est bien Luluche le patron !

   Donc, même si l'article est identique, l'organisation du titre et le choix de la photographie indiquent le penchant de Midi Libre.

   Qu'ajouter sur le fond ? Ben que Rui Dos Santos ne fait pas preuve d'un début d'esprit critique. Les propos des deux politiques sont rapportés tels quels. Ils "chargent" Stéphane Bultel le sortant socialiste (au passage, des cinq candidats du canton, c'est le seul qu'il m'arrive de croiser dans les rues de Rodez !) et jouent sur la division avec les écologistes. Bernard Saules se permet même d'affirmer, à propos d'Emily Teyssèdre-Jullian : "Je voulais la prendre comme remplaçante". Au-delà de la formulation, pas très habile (du genre "Elle aurait fait joli dans mon salon"), on peut se demander si l'on n'est pas en train d'enfumer le lecteur : c'est quasiment invérifiable.

   Enfin, Jean-Claude Luche, d'une franchise vraiment à toute épreuve, nous trace un portrait dithyrambique du candidat Saules, le présentant comme un gros bosseur... On a pu le vérifier récemment : lui qui convoite la mairie de Rodez a séché une séance du Conseil municipal pour aller se montrer dans le public de l'émission Téléfoot. Si c'est pour faire preuve du même manque d'assiduité au Conseil général, alors non merci !

   Sans surprise, La Dépêche du Midi est plus sobre sur le sujet. Elle semble même n'avoir pas envoyé quelqu'un suivre le candidat sur le marché.

 

   P.S.

   Je suis retourné jeter un oeil dans Le Ruthénois n°24, paru l'an dernier. L'"interview de la semaine" était consacrée à Bernard Saules, qui y parlait déjà de sa candidature aux cantonales. Il y affirmait haut et fort : "J'ai une règle que vous pourrez vérifier : on ne gagne pas en dénigrant son adversaire."... A comparer à ce qu'il a déclaré au journaliste de Midi Libre : "De toute façon, Stéphane Bultel, la population ne le connait pas, alors que les maires disent qu'ils ne l'ont jamais vu en sept ans".

 

 

Commentaires

"Quand le singe monte à l'arbre, il regarde d'abord s'il a le cul propre.» propos de Monsieur Saules dans un certain article de La Dépêche, il est vrai, il y a un certain temps.
Avec des expressions de cette sorte, non fondée scientifiquement, il me semble que si c'est le seul langage politique, alors ce Monsieur passe pour un singe au "c..sale"...

Écrit par : PICHON Jean-Louis | mardi, 02 avril 2013

Les commentaires sont fermés.