Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 décembre 2012

NCIS et un Paris de carte postale

   Au début de l'épisode 13 de la saison 7 de la série américaine NCIS (rediffusé samedi 29 décembre 2012), on découvre deux des personnages principaux (Anthony DiNozzo et Ziva David) à Paris, a priori en mission... mais il est parfois possible de joindre l'utile à l'agréable. La scène est une caricature d'une certaine vision américaine de la capitale française :

france,société,télévision

   Au premier plan, à droite, Cote de Pablo (alias Ziva David), très en beauté, attend son collègue, assise à la terrasse d'un café. (En fond sonore, on entend une vieille chanson française...) Au centre, au second plan, on voit débouler DiNozzo, fier comme Artaban sur son scooter... et ne portant pas de casque. C'est quelque chose qui ne manquerait pas de faire réagir un membre des forces de l'ordre, s'il se trouvait à proximité, comme celui qui est encadré en rouge, à l'arrière-plan. On le voit mieux un peu plus loin :

france,société,télévision

   L'uniforme date un peu, c'est le moins que l'on puisse dire. On ne risque pas de rencontrer un policier avec ce képi à Paris ! Autres clichés présents sur cette image (et la précédente) : les peintures, les pépés portant casquette ou béret... et la Citroën DS... une antiquité :

france,société,télévision

   La situation est d'autant plus incohérente quand on observe ce qui se trouve derrière Ziva, à l'arrière-plan :

france,société,télévision

   J'ai souligné en rouge les contours de la Tour Eiffel, que l'on voit mieux sur les images qui suivent de peu le générique de début. Vu la taille et l'emplacement du monument, le café est censé se trouver dans le septième arrondissement de Paris, ou alors dans le XVIe, juste de l'autre côté de la Seine :

france,société,télévision

   Cela ne concorde pas avec le quartier des peintres, situé à Montmartre, plus au nord-est. Mais le plus beau est visible sur la carrosserie du véhicule de passage :

france,société,télévision

   Le reflet nous indique que, s'il y a bien une tour dans le fond, derrière l'agent David, elle ne ressemble guère à celle de Gustave Eiffel. De surcroît, un pont semble se détacher dans le ciel. Nous sommes sans doute en Californie, peut-être à Los Angeles, puisque la série est tournée en général à proximité, à Santa Clarita :

france,société,télévision

   Fort logiquement, l'épisode se conclut sur un cliché (et tout le monde a fini par comprendre que les deux agents ont passé une nuit très agréable dans la capitale française...) :

france,société,télévision

Commentaires

Bonjour
Et encore plus incohérent pour la ds, C'est la version américaine de la voiture (tout comme dans mentalist), dommage pour une scene censée se situer en France... eh oui Citroën ont tenté de la vendre là bas...
On le voit à la fin de la séquence lorsqu'ils partent en scooter, les phares sont ceux de la version us: phares encastrés sans vitres :)

Écrit par : Arnaud | jeudi, 03 janvier 2013

Si l'on regarde avec attention la scène qui montre les deux agents attablés (avec Ziva de face), on se rend compte qu'ils se trouvent certainement devant un fond bleu (ou vert), sur lequel on a plaqué une vue de Paris. De la même manière, le cliché final est sans doute aussi un montage.

Un petit détail sympathique, pour terminer : quand DiNozzo arrive tout joyeux sur son scooter, on peut voir un petit drapeau français dépasser du sac attaché à la partie gauche (donc à droite pour les spectateurs) du guidon.

Écrit par : Henri Golant | jeudi, 03 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.