lundi, 21 avril 2025
Une dédicace illustre
Le printemps voit en général le retour des vide-greniers et autres brocantes. Il m'arrive de fréquenter ces lieux de perdition... et, parfois, d'y faire une trouvaille. Récemment, je suis tombé sur ce livre-ci :
Publié en 1993, il fut en son temps un ouvrage de référence, une synthèse agréable à lire sur les Aveyronnais expatriés, aussi bien en France (Paris, Toulouse, Montpellier...) qu'à l'étranger (les colonies, notamment d'Afrique, mais aussi les États-Unis, l'Argentine...).
Mais ce n'est pas son contenu qui a attiré mon attention. Je m'en suis saisi d'abord pour vérifier s'il s'agissait de l'édition d'origine, ou bien d'une réédition, éventuellement augmentée. A l'évidence, il s'agit d'une édition d'origine, comme le confirme la dédicace, en page de garde :
Chacun des deux auteurs y est allé de son petit mot. Pour Danielle Magne, ce fut : « Quelques pages "diapositives" [?] sur une communauté qui a su garder ses traditions et la fidélité au pays. » Au-dessus, Daniel Crozes a écrit : « Pour Jean PUECH, qui assure en permanence le lien entre "LES AVEYRONNAIS" d'ici et d'ailleurs, et qui découvrira dans ces pages la surprenante odyssée des Rouergats à travers le monde. En bien cordial hommage, Rodez le 26 mars 1993 ».
J'avais donc entre les mains l'exemplaire destiné à celui qui était à l'époque le président du Conseil général de l'Aveyron ! (Il occupa cette fonction de 1976 à 2008.) Au vu de l'état du bouquin, il a été lu, peut-être plusieurs fois. Il n'est pas annoté. Comment est-il passé de la bibliothèque de Jean Puech à l'étal d'un bouquiniste tarnais ? (Un comble pour élu aveyronnais !)
Dans une autre vie, quand j'ai passé un peu de temps à Paris, j'avais coutume de déambuler le long des cantines vertes des bouquinistes des bords de Seine. Parmi tant de choses, on pouvait y trouver des livres récents, à prix cassé, très souvent dédicacés... mais sans doute pas au goût des personnes auxquelles ils avaient été offerts.
Tel n'est sans doute pas le cas ici. Le livre date de 1993 et il a sans doute atterri bien plus tard entre les mains d'un revendeur d'occasion. L'ancien sénateur (et ministre de l'agriculture) aurait-il fait le tri dans ses affaires, se débarrassant de tout ce qui était jugé superflu ? Ou bien ce tri a-t-il été réalisé par un membre de sa famille ? Ce genre de chose se produit soit au décès d'un parent, soit lorsqu'il part en maison de retraite. Jean Puech n'étant pas décédé (mais tout de même âgé de 83 ans), le doute subsiste.
21:53 Publié dans Aveyron, mon amour, Livre, Loisirs, Politique aveyronnaise | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : occitanie, histoire, livre, livres
Écrire un commentaire