Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 24 août 2025

Le retour de Miss Fisher

   ... la vraie, celle d'origine, incarnée par Essie Davis. En effet, après avoir achevé la diffusion des aventures de la nièce (qui se déroulent dans les années 1960), Chérie 25 a eu la bonne idée de reprogrammer la série initiale, dont l'intrigue a pour cadre l'Entre-deux-guerres.

   Ce samedi, nous avons eu droit aux deux premiers épisodes de la saison 1, qui voient se former la petite troupe que l'on va suivre pendant trois saisons.

télévision,télé,médias,actu,actualite,actualites,actualité,actualités

   Le duo central est composé de Phryne Fisher (de retour en Australie après avoir mené une vie dissolue en Europe) et du commissaire Jack Robinson. Leurs interactions sont toujours savoureuses et l'on se rend compte qu'Essie Davis fait passer beaucoup plus de choses que Geraldine Hakewill, qui incarne sa nièce dans le spin-off récemment diffusé.

télévision,télé,médias,actu,actualite,actualites,actualité,actualités

   Un deuxième duo complète, en négatif, le premier. L'employée de maison Dot et l'agent de police Collins sont moins flamboyants que la détective et le commissaire, mais ils apportent des éléments touchants, parfois comiques, aux intrigues.

   Dans ses enquêtes, Miss Fisher peut compter sur divers "assistants", à commencer par Cec et Bert, deux chauffeurs de taxi communistes, au départ travailleurs indépendants, mais qui vont lui rendre de plus en plus de services.

télévision,télé,médias,actu,actualite,actualites,actualité,actualités

   Moins présents dans les épisodes, mais dotés de personnalités marquées, le majordome et la meilleure amie de Miss Fisher apportent toujours quelque chose aux scènes auxquelles ils participent.

télévision,télé,médias,actu,actualite,actualites,actualité,actualités

   Le premier, britannique jusqu'au bouts des ongles, se nomme Butler (mot qui, dans la langue de Shakespeare, signifie maître d'hôtel, majordome). La seconde, à l'allure garçonne, appelée Mac, est médecin. Elle semble tout aussi féministe que Phryne... mais moins intéressée par les messieurs.

   Je termine par deux personnages féminins, qui tranchent sur le reste de la troupe.

télévision,télé,médias,actu,actualite,actualites,actualité,actualités

   A ma gauche se trouve Prudence, la tante de l'héroïne, incarnation de la "vieille Australie" (blanche), guindée au possible, aux mœurs quasi victoriennes... mais la dame patronnesse réserve quelques surprises. Elle est très bien doublée en français. A ses côtés figure Jane, une orpheline que Phryne recueille dans le deuxième épisode. Celle qui n'a jamais voulu avoir d'enfant (et qui l'assume pleinement dans la série) se prend d'affection pour une pré-adolescente qui lui rappelle sa défunte sœur.

   Cocaine Blues est le premier épisode diffusé. L'enquête tourne autour de la mort d'un notable, mais l'intrigue aborde aussi le harcèlement sexuel, l'avortement et le trafic de drogue(s).

   Le Crime du Ballarat Express est un clin d’œil au célèbre roman d'Agatha Christie, dont il se garde toutefois de décalquer l'intrigue. La voie ferrée dont il est question, reliant Melbourne à Ballarat (vers l'ouest), existe toujours, la gare de départ, appelée Spencer Street Station dans l'épisode, ayant depuis été rebaptisée Southern Cross.

   Celles et ceux qui ne souhaitent pas passer par le site de la chaîne de télévision peuvent voir les épisodes, en replay, par l'intermédiaire de leur box (une Livebox en ce qui me concerne). La suite à partir de samedi prochain, en espérant que l'intégralité de la série sera programmée.

Écrire un commentaire