jeudi, 18 mars 2010
Magouille électorale en Aveyron
Oui, parlons un peu de l'entre-deux-tours des régionales 2010, en Midi-Pyrénées et dans l'Aveyron. Grand seigneur, Martin Malvy (qui a pourtant mis une sacrée pâtée à tous les autres) a voulu intégrer des élus Europe Ecologie (on s'y attendait un peu) et Front de Gauche (c'est un peu plus surprenant) à la nouvelle liste, celle qui concourt pour le second tour.
Je ne vais pas faire le détail du "remembrement", qui n'a finalement que peu d'intérêt en lui-même. Non. Mais j'ai été choqué par un procédé : la "délocalisation" de certains candidats sur la liste d'un autre département que le leur, cela pour faciliter l'élection de certaines personnes bien en cour.
Ainsi, sur la nouvelle liste "aveyronnaise" PS-PRG-Europe Ecologie-Front de Gauche (n'en jetez plus !) figure une certaine Nicole Fréchou, en septième position... alors qu'au premier tour, elle figurait en quatrième position sur la liste du Front de Gauche... de Haute-Garonne !
Mais le meilleur est à venir. En effet, le socialiste Malvy s'est employé à assurer l'avenir de deux membres aveyronnais de la liste du Front de Gauche : Guilhem Serieys et Martine Perez (respectivement numéros 1 et 2 sur la liste du premier tour : voir le lien précédent). Le premier se retrouve numéro 9 sur la nouvelle liste d'union de la gauche... dans le Tarn ! Sa compère a hérité d'une confortable douzième place sur la liste d'union en Haute-Garonne... Tout ça pour des gens qui, au premier tour, dans l'Aveyron, ont recueilli moins de 6 % des suffrages exprimés, moins que le Front national (pourtant peu à l'aise dans le département) et à peine plus que le Modem (j'en vois qui rigolent dans le fond !). Je peux d'ores et déjà vous annoncer mon vote du second tour : je glisserai dans l'enveloppe le bulletin Malvy en ayant barré le nom de Nicole Fréchou... et voilà un vote nul de plus !
Pour terminer, il faut signaler la différence de couverture des événements selon qu'on lit La Dépêche du Midi, qui a été d'une discrétion exemplaire sur le tripatouillage des listes ou Midi Libre, dont un premier article a évoqué la "stratégie du chausse-pied" (jolie formule) de Martin Malvy avant qu'un autre (très déférent envers le président de l'exécutif régional), le lendemain, se fasse l'écho des tensions suscitées par les manoeuvres d'entre-deux-tours. On voit ici combien il est vital de disposer d'une grande diversité d'organes d'information dans département. J'attends donc avec impatience la parution du numéro 3 du Ruthénois.
23:59 Publié dans Politique aveyronnaise | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique, régionales, élections
Commentaires
Le basculement de Guilhem Serieys sur la liste tarnaise de gauche pour le second tour des élections régionales pourrait ne pas être une improvisation. En effet, en voguant sur la Toile, je suis tombé sur le site du Parti de Gauche du Tarn : http://lepartidegauche81.blog.fr/2010/01/06/voeux-de-guilhem-serieys-chef-de-file-pg-7706084/
Et donc, le 6 janvier 2010, Guilhem Serieys (pourtant élu aveyronnais) présentait ses voeux aux Tarnais pour... 2009 (Faut-il y voir les effets du réveillon ?). Alors je me demande si, à gauche, on avait pas déjà fait ses petits calculs et si l'on avait pas envisagé ledit basculement... mais je vois le mal partout ! La réponse est peut-être plus simple. Le Parti de Gauche étant une petite formation, il est possible que les sections du Tarn et de l'Aveyron soient regroupées ou qu'elles utilisent les mêmes sites internet... et pourtant, il existe bien un site aveyronnais du Parti de Gauche... sur lequel, début janvier 2010, figure un message de voeux : http://www.pg12.fr/2010/01/10/instauration-un-revenu-maximum/
C'est le même texte, sans l'erreur sur l'année. (Comme il est du 10 janvier, soit 4 jours après celui destiné aux Tarnais, on peut supposer que G. Serieys avait bien récupéré des fêtes du nouvel an. Je note que l'erreur n'a pas été modifiée sur le site tarnais : alors, paresse ou honnêteté ?)
Écrit par : Henri Golant | mercredi, 14 avril 2010
Les commentaires sont fermés.