samedi, 02 octobre 2010
Une mystérieuse photographie de Rodez
Je l'ai trouvée à la Cité des Antiquaires, située dans la zone de Bel-Air, aux franges de Rodez. Cet été y ont été exposées des photographies tirées de vieilles plaques, remontant à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Cela méritait vraiment le déplacement ! (Même si les pièces ne sont plus en vue, on peut encore demander au responsable de les consulter : il les garde en magasin.) L'une d'entre elles a particulièrement attiré mon regard :
A l'arrière-plan, on voit se détacher la silhouette de la cathédrale, alors qu'au premier plan, à gauche, on distingue, de dos, des policiers (ou des gendarmes). Il semble que le terrain soit celui du foirail. Mais que diable faisaient-ils en ces lieux ? Quand et d'où la photographie a-t-elle bien pu être prise ? Pour répondre à ces questions, il convient d'agrandir un peu l'image :
Vous ne rêvez pas ! Il s'agit bien d'un avion, sans doute sur le point de se poser... devant un public massé au fond du pré. C'était donc une cérémonie officielle.
La date est difficile à donner avec précision. Vu ce que l'on entraperçoit de l'appareil et de la foule, je penche pour l'Entre-deux-guerres. On trouve des avions français qui ressemblent à celui-ci, notamment ceux de marque ANF Les Mureaux. Au départ, à cause de l'angle de la prise de vue, je pensais qu'il s'agissait du Chasseur de nuit. Mais, comme il n'a été construit qu'à deux exemplaires, il apparaît peu probable que l'un d'entre eux se soit retrouvé à Rodez !
Du coup, j'hésite entre deux autres appareils : le 115 R2B2
... et le 117 R2B2 :
Ceci dit, je ne suis pas spécialiste d'aéronautique ancienne. Il s'agit peut-être d'un autre type d'appareil.
Quant au lieu où le(la) photographe s'est placé(e), l'incertitude subsiste. Pour moi, il n'est pas possible que ce soit du Foirail même que la saisie ait été faite. J'ai donc pérégriné à travers la ville, essayant de retrouver l'angle de la prise de vue et le recul nécessaire. Cela m'a mené ici :
Je ne pense pas être à l'endroit exact. Il aurait fallu que je me décale légèrement sur ma droite, et que je monte dans l'immeuble récent situé à l'entrée du viaduc (côté Bourran). Une deuxième possibilité est de se placer à l'autre bout du pont, au début de la montée. Aujourd'hui, la vue est bouchée par de nombreuses constructions datant d'après la Seconde guerre mondiale. Qui plus est, il me semble que la pente a été accentuée à partir de la gendarmerie.
Reste à trouver la date exacte à laquelle la photographie a été prise. Peut-être y a-t-il une trace de la manifestation dans les archives des quotidiens aveyronnais de l'époque... D'après Christian Souyris (l'antiquaire), il existerait, quelque part à proximité de l'Amphithéâtre (rue de l'Amphithéâtre ?) une plaque commémorative, que j'ai vainement cherchée. Avis aux amateurs de chasse au trésor !
14:27 Publié dans Aveyron, mon amour, Histoire | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : histoire, photo, photos, photographie, photographies
Commentaires
Le 18 juillet 1910 a eu lieu à Rodez "une Épreuve d'Aviation" qui pourrait bien répondre à votre question.
Textes et photos y relatives : comment vous les adresser ?
Écrit par : wocil | samedi, 02 octobre 2010
J'ai trouvé une autre occurrence. En juillet 1913, l'aviateur Eugène Gilbert, de retour d'un vol direct Paris/Saint-Affrique, serait passé par Rodez : http://www.hydroretro.net/etudegh/moteursdelegende_lerhone.pdf (voir au bas de la page 10). D'ailleurs, cette année-là, l'abbé chanoine Chincholle aurait emmené des enfants de Montou (paroisse située au sud-est de Villefranche-de-Rouergue) à Rodez, voir un avion : http://mairie-salvetat-peyrales.pagesperso-orange.fr/histoire9.html
Celui-ci pourrait être un Morane-Saulnier : http://maxtheboss42.over-blog.com/
http://www.traditions-air.fr/unit_en/avion/avionsmorane.htm
Écrit par : Henri Golant | samedi, 02 octobre 2010
C'est l'aviateur Louis Gibert qui "officiait" en ce 18 juillet 1910 avec un avion Blériot. C'est de l'esplanade du foirail qu'il prit son envol pour faire un tour sur l'Auterne et se poser dans un pré. Mais la foule en demandait plus qui demanda un second départ. Gibert s'y plia avec réticence mais le vent l'obligea à se poser en catastrophe près des haras. De cet atterrissage forcé Gibert se releva avec une jambe fracturé et quelques autres blessures.
Ces renseignements sont tirés de "Mémoires en Images Rodez" par Jacques Crépin-Girbelle Editions Allan Sutton.
Deux cartes postales illustrent ces commentaires.
Écrit par : wocil | lundi, 04 octobre 2010
Bonjour,
Allez au musée fenaille expo temporaire sur la rue bompart et vous verrez une photo en très bonne qualité de l'avion de Gibert prise en 1910.
Écrit par : MENAT | vendredi, 23 mai 2014
L'exposition sur le quartier Combarel entre les deux guerres mondiales mérite effectivement le détour. Concernant Louis Gibert, on peut retrouver la fameuse photographie dans l'ouvrage (passionnant) édité par le musée Fenaille (sobrement intitulé "Combarel, 1919-1939"), en très grand format, sur une double-page.
Pour en savoir plus sur le déroulement "acrobatique" du meeting aérien, on peut consulter l'ouvrage de Jean-Michel Cosson, "Histoire des rues de Rodez", dont un extrait est disponible sur la Toile :
http://books.google.fr/books?id=IU4n5CdcORQC&pg=PA124&lpg=PA124&dq=Louis+Gibert+avion+rodez&source=bl&ots=ZajfYY8SAb&sig=yEjP2MRLWVSQw3SETo2i4hK2hmo&hl=fr&sa=X&ei=uSp_U83PLsfHPOvYgaAK&ved=0CC4Q6AEwAA#v=onepage&q=Louis%20Gibert%20avion%20rodez&f=false
Écrit par : Henri Golant | vendredi, 23 mai 2014
Les commentaires sont fermés.