Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 mars 2011

Gros "fight" à Entraygues-sur-Truyère

   Voilà un canton qui n'arrête pas de faire parler de lui ! Dans Centre Presse daté du 17 mars, il est question de deux des candidats, l'un soutenu par la gauche, l'autre par la droite. N'allez pourtant pas croire que les deux s'y livrent à une joute à distance. Non. Tous deux ont d'autres comptes à régler.

   Il y a tout d'abord le conseiller général sortant, Jean-François Albespy. A la lecture de sa tribune, on le sent un peu fébrile :

politique,cantonales

   Il tient tout d'abord à affirmer qu'il est "le seul candidat soutenu par la majorité départementale". Mais curieusement, au lieu d'afficher son appartenance au centre-droit, il se présente sous l'appellation "sans étiquette". Le rappel du soutien de la majorité départementale est là pour combattre le retour de Pierre Laurens qui, dans sa contribution publiée dans Centre Presse le 12 mars dernier, précisait qu'en cas d'élection, il rejoindrait l'actuelle majorité. Il s'en prenait indirectement au sortant en se déclarant contre tout cumul de mandats. Celui-ci lui en envoie une dans les dents en proclamant n'être motivé par aucun "désir de revanche"...

   Concernant Jean-François Albespy, plus que de la majorité départementale, c'est du président du Conseil général que vient son soutien : il a eu droit à trois visites médiatisées en huit jours ! L'une d'entre elles a mis en lumière les travaux routiers effectués sur la commune du Fel, dont le maire est... Jean-François Albespy. Il n'en a pas fallu plus pour que, dans le canton, certains mauvais esprits accusent l'exécutif départemental de partialité. C'est ce à quoi J.-F. Albespy tente de répondre quand il affirme ne pas avoir cherché "à favoriser une commune au détriment des autres". C'est encore plus clair un peu plus loin : "dans le domaine routier, la commune du Fel étant la dernière servie". On sent qu'il redoute de perdre de nombreux suffrages du côté de la commune d'Entraygues, qui "pèse" la moitié du canton. C'est pourquoi il écrit "Vous connaissez mon attachement à d'Entraygues" (sic). Il est possible que de nombreux habitants du canton aient très mal pris la nouvelle de la fermeture du collège. Si, avec un conseiller général dans les petits papiers du président et un député UMP, on n'arrive pas à garder l'établissement, c'est à désespérer de voter à droite !

   Mais, après tout, peut-être que J.-F. Albespy se fait du souci pour rien. Réponse dimanche.

   L'autre vedette du canton est Guilhem Serieys, "le délocalisé de Rodez" comme certaines mauvaises langues le surnomment. On aurait pu penser que le représentant du Front de Gauche l'aurait joué profil bas, se contentant de faire de la figuration. Voilà qu'il se met à mener une véritable campagne ! Il organise des réunions, développe ses idées. Figurez-vous qu'il a un programme ! (On peut le télécharger sur le blog du Front de Gauche aveyronnais.)

   Pour la petite histoire, signalons que le tract programmatique (assez luxueux) sort de l'Imprimerie du Progrès... qui édite Le Ruthénois !

politique,cantonales

   On peut y dénicher une belle faute de français :

politique,cantonales  

   Cela n'a pas trop plu, semble-t-il, au maire de l'une des communes du canton, Saint-Hippolyte. Guilhem Serieys a eu l'outrecuidance de rappeler l'action réalisée par le Conseil régional de Midi-Pyrénées en faveur de l'Aveyron. Comme il appartient à la majorité qui dirige la région, il s'en attribue le mérite. C'est de bonne guerre. Mais, visiblement, à droite, on tient à ce que l'électeur de base continue à croire que tout ce qui se fait de bien dans l'Aveyron vient du Conseil général et des maires qui sont inféodés à son président.

  Voici la tribune de G. Serieys, publiée en réponse aux attaques dont il a été la cible :

politique,cantonales

 

 

 

 

Commentaires

Bonsoir,
Pour info, vous auriez pu citer l'article qui a amené Monsieur Serieys à répondre : un élu régional du Tarn qui vient faire campagne pour une élection cantonale aveyronnaise en s'appuyant sur l'investissement régional, ça ne manque pas d'une certaine mauvaise foi toute politicienne...

Écrit par : Georges Mouche | dimanche, 20 mars 2011

Les commentaires sont fermés.