Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 mars 2011

Les rancunes d'Entraygues

   Le canton d'Entraygues-sur-Truyère était le seul (du département de l'Aveyron) où devait se dérouler une triangulaire, au second tour des élections cantonales. Le sortant, Jean-François Albespy, devançait son rival divers droite de 2004, Pierre Laurens, et le surprenant candidat du Front de Gauche, Guilhem Serieys. Tous trois avaient obtenu plus que les 12,5 des inscrits indispensables à la poursuite de l'aventure.

   Mais le conseiller titulaire avait l'air d'en savoir beaucoup, lui qui, dès dimanche dernier, parlait d'un duel. L'analyse des résultats du premier tour allait dans ce sens.

   Dès mercredi, on a eu la réponse : la presse locale (Midi Libre notamment) se faisait l'écho du désistement de Pierre Laurens, arrivé pourtant deuxième avec un peu plus de 25 % des suffrages exprimés. L'ancien conseiller général s'était montré jusque-là très discret : il n'avait pas fait de commentaire sur son résultat du premier tour et n'a pas donné de consigne de vote pour le second. Vendredi, dans le Bulletin d'Espalion, on pouvait toutefois lire ceci :

politique,cantonales

   On voit qu'il ne fait pas de cadeau au sortant, pour lequel "on" (la majorité tenant le Conseil général, bien sûr) l'a forcé à se retirer. Bon, eh bien, puisque Pierre Laurens n'a pas voulu donner un petit coup de pouce à Jean-François Albespy, c'est encore Jean-Claude Luche qui est venu mouiller la chemise pour son petit chouchou :

politique,cantonales

   Sauf erreur de ma part, tous les maires du canton sont présents sur la photographie, épaulés par deux conseillers généraux venus en voisins : René Lavastrou, triomphalement réélu à Saint-Amans-des-Côts, et Simone Anglade (une autre fidèle de J.-C. Luche), élue d'Espalion. On déploie l'artillerie pour une élection qui, n'en déplaise à Guilhem Serieys (qui a raison d'y croire, après tout), me semble pliée. Mais que ne ferait-on pas pour un fidèle serviteur bon copain !

   Il ne faudrait cependant pas croire qu'à gauche la situation soit plus "rose". On aurait pu penser que la candidate socialiste, éliminée à l'issue du premier tour, soutiendrait son camarade du Front de Gauche. Ce n'est pas si sûr :

politique,cantonales

   Dans Centre Presse du 25 mars, Béatrice Orozco apporte son soutien à... Daniel Tarrisse, candidat à Mur-de-Barrez ! Pour Entraygues-sur-Truyère, elle ne donne aucune consigne de vote. Quelque chose me dit qu'elle s'est sentie un peu vexée d'avoir été (nettement) devancée par le "gauchiste ruthénois" venu tenter sa chance sur les terres de ses ancêtres.

 

Les commentaires sont fermés.