Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 mars 2011

Résultats des anciens du NPA

   Il y a trois semaines de cela, j'ai consacré un billet à ces cas particuliers des élections cantonales : trois anciens militants du Nouveau Parti Anticapitaliste d'Olivier Besancenot, qui courent sous d'autres couleurs... assez surprenantes ma foi.

   Ils ont connu des fortunes diverses. La moins gâtée est Ilham Moussaïd, qui, dans le canton d'Avignon Sud, n'a recueilli que 2,26 % des suffrages exprimés (103 voix). Le second tour y opposera la sortante, vice-présidente du Conseil général du Vaucluse, la socialiste Michèle Fournier-Armand, au candidat du Front national Alain Oddone. Ces deux personnes ont recueilli respectivement 31,64 % et 26,90 % des suffrages exprimés, l'abstention étant de 58,22 % !

   Fabien Engelmann n'est pas passé loin de l'exploit : il termine troisième du premier tour, à Algrange. Il rate le second tour pour un peu moins de 170 voix, (il obtient 23,4 % des exprimés) derrière le sortant, le socialiste René Gori, et un communiste. Vous allez me dire : mais, avec un tel score, il devrait pouvoir se maintenir au second tour ! Eh, non, car, la participation n'ayant été que de 32,5 % (et donc l'abstention de 67,5 % !), le candidat FN n'obtient que 7,42 % des inscrits, loin des 12,5 % requis. Et je peux vous assurer que la participation risque d'être encore plus faible au second tour : le communiste s'est désisté ! On demande donc à des électeurs qui se sont déjà très peu déplacés de revenir pour plébisciter le sortant, qui n'avait pourtant rassemblé sur son nom (et son bilan) que 10 % des inscrits ! Tout cela à cause d'accords secrets entre PS et PCF... On se fout un peu de la gueule des électeurs !

   La plus grande "réussite" est celle de Vénussia Myrtil, âgée de seulement 21 ans (18 ans suffisent pour être candidat) : elle arrive en deuxième position à l'issue du premier tour à Aubergenville, devant la candidate socialiste, qui ne peut se maintenir au second faute d'avoir atteint 12,5 % des inscrits. Ce n'est d'ailleurs le cas que du candidat UMP, arrivé en tête. On remarque que, par rapport à 2004, la personne qui représente le FN ne progresse pas en suffrages : Vénussia Myrtil a réuni 1821 voix, contre 1948 pour Bertrand de Brosses sept ans plus tôt. Elle bénéficie de l'effondrement du vote socialiste (presque divisé par trois !). La participation est passée de 61,53 % à 36,06 %. On notera que les deux "grands partis" présentaient de nouvelles têtes. Ce canton est assez révélateur de ce qui a été annoncé comme le succès du FN : la présence de candidats d'extrême-droite au second tour n'est pas tant liée à l'essor d'un vote d'adhésion qu'au rejet des partis dominants, qui n'arrivent plus à mobiliser leur électorat traditionnel.

   Sans être voyant, on peut penser que le candidat UMP devrait être facilement élu... à moins qu'une partie de l'électorat de gauche, protestataire, anti-UMP, ne soit prête à se porter sur une candidate FN issue d'une "minorité visible".

12:22 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : politique, cantonales

Commentaires

Comme la majorité des candidats FN, Vénussia Myrtil a été largement battue au second tour : elle n'a recueilli que 32,78 % des suffrages exprimés, contre 67,22 % à son adversaire UMP. Malgré un léger sursaut, la participation est restée très faible au second tour (elle est passée de 36,06 % à 37,36 %). Entre les deux tours, Vénussia Myrtil a gagné un peu plus de 500 voix, alors que son vainqueur a augmenté son total de 1 800.
http://elections.interieur.gouv.fr/CN2011/078/07801.html

Écrit par : Henri Golant | lundi, 28 mars 2011

Dans le même genre, il y avait aussi Annie Lemahieu, syndicaliste non pas à la CGT, mais à FO et qui, elle aussi, s'est présentée sous l'étiquette Front national aux cantonales (http://www.lepost.fr/article/2011/03/11/2431031_annie-lemahieu-candidate-du-fn-exclue-de-fo.html ). Elle a concouru dans le canton de Cysoing, dans le Nord. Comme Vénussia Myrtil, à l'issue du premier tour, elle est arrivée deuxième derrière un UMP (le sortant Luc Monnet), devant le candidat de gauche et en recueillant un faible pourcentage des inscrits. Qualifiée pour le second tour, elle aussi a été sévèrement battue : http://elections.interieur.gouv.fr/CN2011/059/05920.html
Dans la vidéo, le commentaire du journaliste de LCI est pertinent. L'argument de l'indépendance politique supposée des syndicalistes ne tient pas la route, puisque quantité d'adhérents et de délégués ont déjà fait campagne par le passé, pour des partis de gauche. Comme justification à l'exclusion, il aurait mieux valu avancer l'idée de l'incompatibilité entre les "valeurs" défendues par le syndicat et celles prônées par le FN.

Écrit par : Henri Golant | lundi, 28 mars 2011

Les commentaires sont fermés.