jeudi, 14 avril 2011
Interro surprise pour Cécile Duflot
Je retarde un peu sur le sujet, mais je dois avouer que la carrière de la secrétaire nationale des Verts ne fait pas partie de mes sujets de préoccupation. Je suis tombé sur le buzz en effectuant des recherches sur la catastrophe qui frappe le Japon.
J'ai donc appris que, interrogée sur BFM TV, la miss écolo avait situé le Japon... dans l'hémisphère Sud ! (Je ne reviens même pas sur la faute de français "cet accident ayant survenu"...) Observons un planisphère pour nous en convaincre :
J'ai encerclé de noir le territoire japonais et fait figurer l'emplacement de l'équateur par un trait rouge épais. Comme on peut le voir, le risque de confusion est faible.
On pourrait se dire, après tout, que c'est lié au stress, que c'est un lapsus, qu'elle ne peut pas être omnisciente et que nombre de politiques font régulièrement la preuve de leur inculture. (De Nicolas Sarkozy sur Al Qaïda à Frédéric Lefebvre sur "Zadig et Voltaire" en passant par Philippe Douste-Blazy et les juifs britanniques, la presse qui ne se veut pas de complaisance a eu du grain à moudre.)
Mais là, tout de même, c'est un peu gros, sur un sujet hyper médiatisé, abondamment illustré par des cartes précises. De surcroît, j'ai appris que Cécile Duflot est titulaire d'un DEA de géogaphie (consacré au "lieux de vacances", d'après Le Monde) !
Certains mauvais esprits sont allés jusqu'à se demander si Cécile Duflot pourrait situer sur un planisphère les îles Maldives (entourées de jaune sur la carte), où elle fut récemment amenée à se rendre en vacances (c'est tout de même une spécialiste de ce genre de lieux !), provoquant une mini-polémique dont en gros presque tout le monde se fout.
Le plus consternant dans cette affaire est qu'en face la journaliste Ruth Elkrief (elle-même titulaire d'un DEA en Sciences politiques) n'a pas rectifié. Etait-ce indulgence ? Etait-ce dû à la méconnaissance ? Un grand merci en tout cas à l'envoyé spécial qui a remis les choses à leur place (voir la fin de la vidéo).
Cette jeune femme ambitieuse (elle pense à l'élection présidentielle en s'épilant) devrait tout de même améliorer ses connaissances géographiques. Au sein d'Europe-Ecologie-Les Verts, on pourrait lui conseiller les services d'une prof de collège aveyronnaise (récemment candidate sur le canton de Rodez-Est), Emily Teyssèdre-Jullian...
P.S. (4 juin 2011)
J'ai découvert tardivement la chronique de Tanguy Pastureau. J'adore !
18:05 Publié dans Japon, Politique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : politique, humour, écologie
Commentaires
Bien vu. Pour ma part, j'ai eu l'occasion de voir Cécile Duflot quelques fois dans des émissions télé et, à chaque fois, je me suis fait la réflexion qu'en plus d'être un peu exaltée, voire carrément agressive, elle avait tendance à asséner des vérités dignes d'une conversation de bistrot.
La parole politique a toujours eu tendance a flirter avec une mauvaise foi plus ou moins bien dissimulée selon le pratiquant, mais, depuis quelques années, le phénomène s'amplifie.
Dans les causes probables de cette escalade, le manque de culture générale et politique des acteurs de la vie publique, mais aussi le sentiment d'impunité que procure la quantité d'informations et la vitesse à laquelle elles circulent.
Fort heureusement, ce sont les mêmes techniques de diffusion qui permettent parfois des arrêts sur image du genre de celui que vous nous avez donné à voir.
Même si la bourde concernée n'est pas d'une extrême gravité, elle a le mérite de mettre en évidence la légèreté des propos de Cécile Duflot.
Écrit par : georges mouche | vendredi, 15 avril 2011
Vous mettez un lien vers une vidéo pompée puis mise sur Dailymotion, mais pourquoi ne précisez-vous pas également la source de cette vidéo ?
Est-ce vous qui avez pompé cette vidéo sur Youtube puis l'avez mise sur Dailymotion ? Si oui, pourquoi ?
http://www.youtube.com/watch?v=BubU4pHVfUE
Cordialement.
Écrit par : Kuing Yamang | vendredi, 15 avril 2011
Cher Kuing Yamang, je ne suis pas Brusselsdeath. Je ne sais pas s'il vous a copié, même si les deux extraits sont identiques et que le vôtre (http://www.youtube.com/watch?v=cWT0tgqzuY0 ) a été mis en ligne un jour plus tôt.
Signalons toutefois qu'en dépit des rajouts, la source première de l'information reste BFM TV.
Écrit par : Henri Golant | vendredi, 15 avril 2011
Les commentaires sont fermés.