lundi, 28 mai 2012
La guerre des affiches
La campagne des législatives est bien lancée dans la première circonscription de l'Aveyron, où se présentent huit candidats :
Les panneaux d'affichage ruthénois se sont garnis de belles images en couleurs, collées, arrachées, puis recollées... Précisons qu'il existe deux types de panneaux : les officiels, avec un numéro attribué à chaque candidat, et les non officiels, dédiés à l'affichage libre, occasionnellement politique (les affiches politiques y sont d'ailleurs régulièrement et rapidement recouvertes par d'autres, annonçant qui un concert, qui un repas, qui une animation diverse...).
En fin de semaine, en passant à proximité de la gare SNCF, j'ai machinalement jeté un coup d'oeil aux panneaux officiels... et j'ai été surpris par ce que j'y ai vu :
Et encore, la photographie ayant été prise samedi, après le passage de militants du Front de Gauche et du PS, une partie des "dégâts" avait été réparée. Mais l'on peut quand même constater que quelques membres de l'UMP auraient laissé libre cours à leur fougue militante... et recouvert tous les panneaux d'une affiche à la gloire du député sortant ce qui, d'après KaG (alias "Olivier le Jardinier"), a quelque peu embarrassé son équipe.
Ces fervents militants n'avaient apparemment pas été interloqués par le fait que les colleurs d'affiche du Front de Gauche, des Verts, du Parti Radical de Gauche et de Lutte Ouvrière s'étaient contentés d'un panneau numéroté pour leur propagande. On peut d'ailleurs en voir deux conséquences cocasses. Si vous regardez attentivement la photographie ci-dessus, vous verrez que de deux des affiches apposées frauduleusement dépasse une partie de l'originale, au point de provoquer une certaine confusion.
Voici donc Yves Censi devenu un chantre de l'écologie :
Le plus drôle est que vendredi, tous les panneaux étant recouverts de la même affiche, le slogan "Votre voix pour une autre voie", prenait un sens tout particulier !
Un peu plus loin, Yves Censi semble avoir complètement retourné sa veste :
Si les militants ne sont même pas capables de recouvrir correctement l'affiche du candidat du PRG, c'est à désespérer de tout !
Plus loin, en se rapprochant de la gare SNCF, on rencontre un panneau d'affichage libre, d'où la propagande en faveur du député sortant a été rageusement arrachée... ou seulement recouverte, ce qui là encore peut donner naissance à une situation assez ubuesque :
La palme revient toutefois aux militants UMP. Figurez-vous qu'ils ne se sont pas contentés "d'arroser" les panneaux, officiels ou non. Ils se sont aussi permis de laisser une trace de leur passage à certains endroits inattendus. Ainsi, lorsqu'on se trouve devant les panneaux susmentionnés, il suffit de se retourner pour voir, sur le trottoir d'en face, ceci :
Faut-il en conclure que le député sortant (en place depuis 10 ans) est à ranger au rayon des vieilleries ? En tout cas, cet affichage sauvage n'a pas laissé indifférent un-e passant-e (que je soupçonne d'être venu-e coller une affiche pour un-e autre candidat-e), qui a griffonné un message :
12:45 Publié dans Politique, Politique aveyronnaise | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : politique, ump, ps, législatives, législatives 2012
Commentaires
Il serait honnête de faire un article sur les mauvaises manies du front de gauche et du Fn qui ne se gène pas pour recouvrir TOUT le mobilier public. Et à la décharge de l'UMP qui s'est égarée pour cette fois, les deux autres partis le font en permanence sans que personne ne dise rien !!! Je comprends pas...
Écrit par : Nathalie | lundi, 28 mai 2012
Je ne suis pas d'accord avec vous, Nathalie. Je n'ai encore jamais vu le Front de Gauche (ni le Fn d'ailleurs) bafouer la loi qui veut que chaque candidat colle son affiche sur le panneau électoral qui lui est destiné...L'affichage sauvage qui fleurit un peu partout en ville en période électorale n'est pas né d'hier cela dit, et aucun parti ne sera le dernier à le faire à l'avenir...
Écrit par : Amandine | mardi, 29 mai 2012
C'est plutôt dans des zones rurales (et hors d'Aveyron) qu'il m'est arrivé de tomber sur un affichage sauvage du FN. Ce parti et le Front de Gauche (tout comme l'une de ses composantes, le PCF) ont la particularité de plutôt matérialiser leur présence par des autocollants ou des mini-affiches aux slogans racoleurs, marqués par l'anti-sarkozysme primaire ou le rejet viscéral des immigrés.
J'ai consacré un billet aux affiches de l'UMP après avoir effectué un petit tour en voiture, qui m'a permis de constater que, du faubourg de Rodez à Onet-le-Château, quel que soit le trajet emprunté, la même vague déferlante avait laissé sa trace sur tous les panneaux électoraux.
Et certains rapprochements sont vraiment trop cocasses...
Écrit par : Henri Golant | mercredi, 30 mai 2012
Le pont de la mouline, affichage ps et front de gauche, les compteurs électriques de la Primaube affichage front de gauche, le pont qui surplombe la voie rapide vers la primaube directement sur le pont du FN.
Bozouls, compteurs electriques vers le centre ville, afffichage Front de Gauche, précisément affiche pour Guilhem Seryeis, Onet le Chateau route vers Géant Casino, Guilhem Seryeis sur tous les compteurs EDF.etc, etc.....Bref pas de mini affiches ni d'autocollants mais de vraies affiches.
Tout cela pour dire que c'est franchement agaçant et que si cher Henri vous voulez faire un billet le plus honnête possible, il faut parler également de ces nuisances qui durent depuis des mois.
Écrit par : Nathalie | mercredi, 30 mai 2012
Nathalie -
Il vous a peut-être échappé que ce blog est, par définition, éminemment subjectif. A sa création, je l'ai volontairement sous-titré "humeurs personnelles, divagations diverses et variées". Je ne suis pas journaliste. Je ne cherche pas à faire une étude exhaustive de l'affichage politique sur le Grand Rodez... d'autant plus que je ne me rends pratiquement jamais à La Primaube, par exemple.
Le billet qui vous a tant agacé se fait l'écho d'une possible maladresse des colleurs d'affiches d'Yves Censi. Elle a d'ailleurs été remarquée par beaucoup de monde sur le Piton... mais il ne faut pas compter sur la presse locale pour aborder ce genre de sujet (pas plus que la propension des militants du Front de Gauche à utiliser des espaces non prévus à cet effet pour y apposer leur propagande politique).
DERNIERE MINUTE
Et voilà que "Centre Presse" me fait mentir : la page "Facebook" du quotidien aveyronnais évoque une plainte déposée par l'attachée parlementaire d'Yves Censi (Stéphanie Lacombe ?) : http://www.facebook.com/CentrePresseAveyron/posts/214031912051807
La question est donc désormais : qui a collé ces affiches qui ont tellement fait parler d'elles à Rodez ?
Écrit par : Henri Golant | mercredi, 30 mai 2012
Cher Henri,
Certes, Centre Presse nous devance très souvent sur les sujets, le journal ayant une longueur d'avance sur nous, hebdo local. Mais je vous assure que vous trouverez dès vendredi en une du Ruthénois un début de réponse à votre interrogation!
Écrit par : Amandine | mercredi, 30 mai 2012
Quel sens du "teasing" !
Écrit par : Henri Golant | mercredi, 30 mai 2012
Les commentaires sont fermés.