Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 mai 2024

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

   Ce faux film d'horreur québécois est distribué de manière confidentielle dans notre pays. Je suis tombé dessus par hasard, lors d'un déplacement professionnel.

   La mise en bouche est emballante. Dans une famille d'aspect un peu traditionnel, on célèbre l'anniversaire de la petite dernière. Papa, maman, tata et la cousine se réunissent autour de Sasha et lui offrent... un clown ! La gamine est folle de joie, tandis que le reste de la famille attend avec impatience que l'intermittent du spectacle finisse son numéro... parce qu'ils ont les crocs !

   Le décalage est donc la marque de fabrique de cette comédie fantastique, sur fond sociétal. Sachez que les vampires ont eux aussi leurs problème de famille, les couples s'engueulent, les ados dépriment... à ceci près que l'ado en question a... soixante-huit ans ! Au grand désespoir de certains membres de la famille, elle n'a toujours pas commencé à "chasser" et doit se contenter de consommer des pochettes de sang, un peu comme une jeune humaine boirait du jus de fruit.

   Un soir, pourtant, l'espoir renaît dans la famille, quand les parents découvrent que Sasha a "fait ses dents"... comme c'est émouvant ! Mais la demoiselle ne se met dans cet état que lorsqu'un humain très gentil est en danger... ou quand elle voit du sang couler.

   La suite oscille entre comédie et film(s) de genre. Le gars tout gentil, victime de harcèlement, voudrait mourir, tandis que Sasha hésite à croquer le seul humain dont la compagnie lui est agréable. Ils signent alors un pacte, dont les conséquences n'ont pas fini de nous étonner.

   C'est une fort belle découverte. La mise en scène reprend les codes du film d'horreur et de la comédie pour ados, en les détournant pour traiter une belle histoire d'entrée dans l'âge adulte, amour et vengeance étant au programme.

   J'ai adoré.

23:27 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cinéma, cinema, film, films

Commentaires

J'ai (davantage que dasola) savouré ce film de gentille vampirette, qui fait songer plutôt au film Morse (adaptation d'un livre qui était nettement plus sombre) qu'à la saga Twilight et à ses mièvreries (états d'âme d"une donzelle américaine).
Une "tranche d Evie" dont on regrette de ne pas connaître les prémisses ni le devenir au-delà de la fin du film...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Écrit par : tadloiducine | mercredi, 08 mai 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire