samedi, 12 juin 2010
Des hebdos en désaccord
J'ai déjà évoqué les petites prises de bec qui ont opposé naguère Le Ruthénois et A l'oeil sous le titre "Combat des magazines ruthénois" (I, II et III). Cette semaine, force est de constater que Le Ruthénois et Le Nouvel Hebdo ne sont pas sur la même longueur d'onde, en particulier sur LE sujet qui a agité l'Aveyronnie qui bouge : l'apéro "Fessebouc".
L'hebdomadaire du Piton, dont le rédacteur en chef a assumé la responsabilité de la manifestation, lui consacre sa "une" et de nombreuses photographies (en particulier pages 4 et 5). D'autres sont accessibles sur le site de la radio Totem. Sur Dailymotion, on peut voir une courte vidéo montrant un habile jongleur, sur fond musical de la Diane Rouergate. On peut écouter certains de leurs morceaux sur leur site, notamment la reprise de Highway to hell qui a tant marqué Georges Abitbol ! (Perso, je préfère celle de I feeeeeel goooood ! On peut d'ailleurs trouver une très ancienne vidéo de James Brown. Il y chante, entouré de Blancs... et regardez son jeu de jambes : Michael Jackson a presque tout pompé sur lui !). Sur la partie gauche de la double-page, Hugues Robert se fait interviouver par l'un de ses journalistes... Il aurait pu écrire seul un bilan de la soirée, plutôt que de se prêter à cette fausse entrevue.
Même le dessin de Stéphanie Gras est consacré à l'événement. Il tourne en dérision les accusations de récupération portées à l'encontre du maire de Rodez. La question que tout le monde se pose est : qui est donc l'homme représenté à côté de Christian Teyssèdre ? Serait-ce un journaliste de Centre Presse ? (R.D.S. ?)
Le Nouvel Hebdo fait entendre un autre son de cloches. La première salve vient de Sosthène qui, en page 1, tance Le Ruthénois pour avoir pris comme référence Charles Baudelaire, connu certes comme poète, mais aussi comme grand consommateur de substances hallucinogènes (ainsi que pour son goût pour les prostituées)...
Sur la même page s'amorce un article plus long, poursuivi page 2. Le Nouvel Hebdo évacue assez vite l'idée qu'il s'agissait avant tout d'un coup commercial (une idée lancée aussi par Midi Libre). Il reproche plutôt aux organisateurs d'avoir donné une bonne occasion au maire de Rodez de redorer son image auprès de la jeunesse, cet apéritif n'ayant finalement plus rien d'improvisé. (Tant mieux ?) Au passage, il commet une erreur sur les dates, affirmant "Si l'apéro Facebook était maintenu pour le vendredi 28 mai, celui du Ruthénois et du maire de Rodez était prévu, lui, pour le jeudi 27 mai." Il faut repousser le tout d'une semaine, l'apéro organisé au "square Georges Abitbol" ayant eu lieu jeudi 3 juin, l'autre ayant été programmé pour le vendredi 4. Toujours page 2, les "Castonétoiseries" elles-mêmes se gaussent du fameux apéro.
En tout cas, l'hebdomadaire satirique reste beau joueur et n'hésite pas à "tâcler" un quotidien aveyronnais (le plus lu dans le département) qui a tenté de minimiser le succès de la manifestation :
Mais la prose la plus agressive vient d'un lecteur du Nouvel Hebdo, qui signe des initiales "C.C.". (Ce pourrait être Christian Caviale... Les lecteurs assidus du Nouvel hebdo ont remarqué à quel point le journal est bien renseigné sur le déroulement des réunions du Conseil municipal d'Espalion...) Il commence par se tromper sur le nombre de participants espéré : 8 000 selon lui, alors qu'Hugues Robert avait déclaré en attendre entre 1 000 et 1 500. Il conclut donc de manière erronée qu'il s'agit d'un échec, le titre de sa contribution prenant le contrepied du titre d'un article de La Dépêche du Midi. Par contre, le fait que cet "apéro" ait vu la rencontre d'anciens du Modem et du maire P.S. de Rodez est peut-être annonciateur de quelque chose pour 2014. J'ai quand même été gêné de trouver la photographie suivante sur le site de Totem :
Si je m'élève contre le dénigrement systématique des hommes politiques, je ne vois pas d'un meilleur oeil une trop grande proximité, qui pourrait virer au copinage. (De ce point de vue, le dernier billet de KaG sur la MJC de Rodez m'a rassuré.) Et puis, et puis... Christian Teyssèdre songe peut-être à une liste d'ouverture pour les municipales de 2014. Il va avoir face à lui une droite moins divisée qu'en 2008... et il va devoir se garder sur sa gauche : une liste "gauche de la gauche" pourrait se monter (autour de certains rebelles de Fabié par exemple). Il me semble que le maire de Rodez n'est pas en mauvais termes avec Maïté Laur, élue du Modem. Qui sait ?...
Mais le sujet le plus intéressant du Nouvel Hebdo de cette semaine est sans conteste la querelle à propos de la marque Laguiole, à laquelle l'essentiel de la page 4 est consacré. Gérard Galtier y reprend des informations déjà publiées dans feu L'Hebdo, en 1995 et 1996. Il égratigne en particulier l'ancienne municipalité. A l'époque, un dessin (paru dans le numéro 408) avait ironisé sur les produits dérivés portant le nom de la commune aveyronnaise :
Revenons au Ruthénois. Page 6, plusieurs articles sont consacrés à l'antenne de la Chambre de Commerce et d'Industrie, dont les ondes pourraient constituer une menace pour les enfants scolarisés à Cambon et Monteil. A signaler aussi, une nouveauté, vendue avec l'hebdomadaire (même si le prix est très attractif, c'est un peu de la vente forcée !) : il s'agit du Mag des Aveyronnais, un trimestriel sur papier glacé dans lequel on pourrait voir une tentative de ressusciter Aveyron Magazine. Il semble y avoir un marché, puisqu'un concurrent, Terres d'Aveyron, a vu le jour il y a peu :
Vous remarquerez l'habileté dans la présentation du titre. Un lecteur peu attentif pourrait en déduire qu'il s'agit d'une suite à Aveyron Magazine, ce qui n'est pas le cas. C'est une pratique commerciale que je ne trouve pas tout à fait correcte (surtout vis-à-vis d'Hugues Robert). Je signale quand même le numéro 2, sorti en kiosque fin mai, dans lequel on peut lire notamment un article fort intéressant sur les monnaies des Rutènes.
Une dernière chose : les deux hebdomadaires publient une tribune de Jean-Louis Chauzy, dans laquelle il dénonce fort justement une conséquence méconnue de la réforme des collectivités territoriales (dont il a déjà été question dans Le Nouvel Hebdo, numéro 125). En effet, les nouveaux conseillers territoriaux, qui vont remplacer à la fois les conseillers généraux et régionaux, seront moins nombreux que tous ceux-ci réunis. Mais, comme ils vont tous siéger dans deux assemblées (le Conseil général de leur département d'origine et le Conseil régional), cela va avoir pour conséquence de diminuer le nombre de personnes siégeant au niveau départemental mais d'augmenter celui siégeant au niveau régional.
21:56 Publié dans Politique aveyronnaise, Presse | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : politique, presse
Commentaires
Bonjour,
Je suis le Directeur de la Publication de Terres d'Aveyron Magazine et je vous remercie d'avoir cité notre magazine sur votre blog.
Vous indiquez à tort que nous revendiquerions une quelconque filiation avec le précédent magazine qui a fait faillite par deux fois et qui s'est arrêté en Mai 2009. C'est faux, notre projet éditorial est différent et si avez lu attentivement nos deux numéros, vous aurez remarqué que nous n'avons exclu tout lien avec l'actualité, il y a des hebdos et des blogs pour cela, pour nous consacrer aux articles de fond et de découverte.
Nous avons choisi le rythme trimestriel bien plus approprié à ce type de presse.
Enfin, concernant le titre, il serait imbécile de vouloir publier un magazine consacré à un territoire sans en citer le nom et sans le mettre en avant. Si vous regardez par ailleurs dans d’autres régions, vous constaterez que nous n'avons rien inventé mais seulement trouver un nom reflétant la ligne éditoriale choisie.
Cordialement
Georges Mauriès
Écrit par : Mauriès Georges | dimanche, 13 juin 2010
Bonjour M'sieur Henri :)
J'ai longuement hésité à écrire au Nouvel Hebdo tant il recèle d'erreurs et contre vérités qui semblent montrer que l'article n'est basé que sur les "on dit" et autres articles de presse, en rendant la pseudo analyse nécessairement fausse. Puis je me suis dit "Laissons les ânes braire" :)
A croire qu'ils ne sont pas venus à l'apéro, ni sur Facebook.
Je pense aussi que C.C est Caviale qui n'a de cesse de taper, à tort ou à raison sur tout ce qui fut, est, et sera Modem, mais passons, son cas est pathologique :)
Pour le nombre de participants, une amie qui a distribué des tracts (pour un concert) ce soir là m'a indiqué en avoir écoulé 1750. Sachant qu'elle est loin d'avoir touché tout le monde, elle table sur le double en fréquentation totale. Vraiment pas de pschit donc :)
Pour le reste il y est évoqué (je crois) un apéritif sans alcool. Ce qui ne fut pas le cas. Nous avions obtenu qu'il ne soit pas interdit. Ce qui aurait été stupide et hypocrite. On a misé, avec justesse pour le coup, sur le bon sens des gens.
Quant à Teyssèdre. Ce fut effectivement un bon coup de com' pour lui, auprès des jeunes plus particulièrement.
Après tout, il aurait eu tort de s'en priver, et je le remercie même d'avoir joué le jeu. Je l'asticote suffisamment quand, à mon sens, il déconne, pour faire l'inverse quand ça va.
Mais globalement, la fête était pour Rodez et je me serais prêté de bonne grâce à la même photo que ce fut avec Chauzy, Taussat, ou Soulié.
Ce que la photo ne dit pas c'est qu'à cet instant là je lui disais "Fais gaffe, dans 4 ans, Georges Abitbol va se présenter à la Mairie" :)
(je précise que c'est une boutade, même si ma fille me disait ce matin de foncer ^^)
Écrit par : KaG | dimanche, 13 juin 2010
A KaG : "Le Nouvel Hebdo" n'avait sans doute personne sur place le soir du "happening" ; il évoque en effet un apéro "sans alcool" ; cette condition, imposée à Gaillac, est sans doute l'une des raisons de l'échec constaté par "La Dépêche du Midi" : http://www.ladepeche.fr/article/2010/06/13/853996-Gaillac-L-apero-geant-a-fait-un-flop.html
(Réjouissons-nous en passant de la richesse de la langue française, qui, pour évoquer un ratage, permet d'écrire qu'un événement a fait "pschitt", "flop"... "prout" ?)
P.S.
Elle a de ces idées, la petite KaGette !
Écrit par : Henri Golant | dimanche, 13 juin 2010
Les commentaires sont fermés.