vendredi, 20 mai 2011
Petite histoire des colonies françaises
C'est le titre d'une série de quatre ouvrages de bandes dessinées (signés Grégory Jarry et Otto T.) d'un genre très spécial. L'oeuvre a une prétention historique... et elle semble bien documentée (elle fourmille d'anecdotes qui souvent, hélas, ne sont pas inventées). Mais ce qui pourrait être un horrible pensum est dynamité par la verve satirique : c'est méchant, sarcastique, sans pitié... souvent à hurler de rire.
La forme est originale : les livres sont rectangulaires ("à l'italienne", comme on dit dans le milieu de l'édition), précédés d'une petite introduction (dont le ton parodie celui des manuels de la Troisième République) centrée sur le narrateur de ces histoires : "papy de Gaulle". Ensuite, chaque page est organisée suivant le même modèle : la partie supérieure contient un court texte explicatif, parfois sérieux, parfois ironique, parfois complètement barré ; le reste de la page est dessiné, en théorie pour illustrer le propos, souvent en contrepoint.
Le premier tome a pour sous-titre L'Amérique française :
Il est découpé en six chapitres :
- La rivalité franco-anglaise
- La Floride
- Le Canada
- La Louisiane
- Les Antilles
- L'effondrement
Il aborde une période méconnue de notre histoire, durant laquelle la France tenta de s'implanter dans des régions que l'on a oubliées aujourd'hui, comme ce fut le cas en Floride :
Il est aussi bien évidemment question des pionniers... mais sans légende dorée :
Le deuxième tome a pour sous-titre L'Empire :
Les faits racontés dans cet album sont mieux connus. Il est ainsi question de la conquête de l'Algérie... qui ne s'est pas effectuée dans la dentelle :
(Je recommande aussi la représentation de l'incident qui a servi de prétexte à l'invasion française.)
Dans le cadre de la prise de contrôle du Maroc, les positions de Jean Jaurès sont abordées... de manière ironique évidemment :
Le tome 3 a pour sous-titre La décolonisation :
Les dessinateurs excellent à mettre en images les arrière-pensées des acteurs de cette période (toujours avec une distance ironique), comme Hô Chi Minh :
Il est aussi fortement question des violences, avec (notamment) l'exemple de l'Algérie :
Le tome 4 a pour sous-titre La Françafrique :
Là, ô surprise, papy de Gaulle cède la parole à ses successeurs, papy Pompidou et papy Giscard (qui parlent peu), "Tonton" (Mitterrand)... et même un peu papy Chirac et cousin Sarko (vêtu d'un costume très révélateur...). Dans ce volume, les plus jeunes découvriront un personnage-clé de cette époque, Jacques Foccart :
Le livre vaut aussi pour la dénonciation du comportement prédateur des élites françaises... et africaines :
Moi je trouve que cela pourrait constituer un beau cadeau de fête des mères !
12:19 Publié dans Histoire, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, france, livre, humour
Les commentaires sont fermés.