samedi, 01 décembre 2018
La Vallée des immortels
C'est le titre du dernier album des aventures de Blake & Mortimer, toujours scénarisé par Yves Sente, mais mis en bulles cette fois-ci par le duo Teun Berserik et Peter van Dongen, deux illustrateurs marqués par la "ligne claire" chère à Hergé et Edgar P. Jacobs.
Certaines pages sont d'ailleurs nourries de références aux oeuvres des grands anciens. Cela commence par la couverture, qui est un clin d'oeil à l'une des vignettes du Lotus bleu d'Hergé (située page 6) :
C'est encore plus évident si l'on resserre le cadre :
Signalons que l'image qui a été utilisée pour la couverture de l'album se retrouve à l'intérieur, légèrement modifiée :
Si la posture de Philip Mortimer est presque identique à celle de la couverture, l'expression du visage du conducteur du pousse-pousse est très différente. En resserrant le cadre, le dessinateur a évacué la menace représentée (sur la couverture) par l'homme au pistolet. Sur la droite, l'apparence des commerces a elle aussi été légèrement modifiée.
Aux inconditionnels d'Hergé, je signale que, sur une autre vignette, on reconnaît, à l'arrière-plan, l'un des célèbres compagnons de Tintin, assis à proximité de... bouteilles de whisky, ce qui n'étonnera personne !
Et l'intrigue dans tout ça ? Elle est passionnante. L'action se déroule après Le Secret de l'espadon, en Chine, entre la fin de la Seconde guerre mondiale et l'arrivée au pouvoir des communistes. Les Britanniques essaient de préserver leurs intérêts à Hongkong, pendant que, dans la région, un seigneur de la guerre se la joue perso.
La découverte de statuettes très anciennes, contenant chacune un objet de grande valeur (vous avez dit L'Oreille cassée ?) met en branle quantité d'ambitions, parmi lesquelles celle du vieil ennemi de nos héros, l'infâme Olrik. Dans le même temps, Philip Mortimer travaille à l'achèvement d'une nouvelle arme révolutionnaire.
Bref, on ne s'ennuie pas et, si l'on apprécie le style des dessins, c'est même un régal.
12:04 Publié dans Chine, Histoire, Livre, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : histoire, culture, bd, bande dessinée, bande-dessinée, actualité
Commentaires
Ah tu as l'oeil.
Je me souviens de la Marque jaune (Des gilets ?).
Je vais essayer de me lire.
Écrit par : Pascale | dimanche, 02 décembre 2018
Rerebonsoir, j'attends le deuxième tome avec impatience. Bonne soirée.
Écrit par : dasola | jeudi, 13 décembre 2018
Les commentaires sont fermés.