Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 mars 2023

John Wick IV

   A désormais 58 ans, Keanu Reeves John Wick aimerait bien profiter de son régime spécial de retraite. Hélas, la caisse des truands est en déficit, en raison d'une pyramide des âges déséquilibrée... en partie à cause de notre tueur classieux. En effet, durant sa carrière, il a refroidi des milliers de (plus ou moins) jeunes délinquants, autant de cotisants qui manquent au moment de payer les (généreuses) pensions des anciens criminels en déambulateur.

   Celles et ceux qui mènent le monde en secret s'appuient sur un nouveau dirigeant, un jeune marquis venu de France, qui conquiert le pouvoir alors qu'il n'a pas quarante ans. Il est élégant, orgueilleux et disruptif. Il veut forcer John Wick à bosser jusqu'à la mort, n'hésitant pas pour cela à prolonger la durée de cotisation d'un de ses (anciens) potes, lui-même âgé de 59 ans. Celui-ci, d'origine chinoise, est une nouvelle incarnation de l'exploitation du Tiers Monde par l'ignoble capitalisme occidental.

   Autant le dire tout de suite, John Wick ne va pas se laisser faire. C'est qu'il y tient, à sa retraite anticipée ! Mais ne vous attendez pas à ce qu'il occupe des ronds-points ou  défile bruyamment dans un centre-ville en plein après-midi. Pour arriver à ses fins, il va faire ce pour quoi il est le plus doué : tuer.

   Au passage, ce quasi-documentaire sociologique dépeint sans fard les difficultés du métier d'assassin. Le marquis français est décidément sans pitié, lui qui ne tient compte d'aucun critère de pénibilité. Et pourtant, notre John se prend quantité de coups, chute de plusieurs étages (sans une égratignure), se fait renverser par une demi-douzaine de voitures... et asperger de plusieurs milliers de balles, beaucoup finissant incrustées dans son costume blindé (très stylé).

   Dans une grande salle, dotée de la technologie THX-EDF-CGT, avec un son haut de gamme (7.1/49.3), on se régale : les chorégraphies sont soignées, la photographie est splendide... même si tout cela est totalement irréaliste.

00:53 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : cinéma, cinema, film, films

Commentaires

J'irai car malgré des choix de carrière souvent désolants Keanu Reeves est un de mes gros plaisirs coupables. Je le trouve irrésistible. Et très bon acteur malgré tout ce que je lis à son sujet.
J'ai évité pourtant le 3ème John Wick vu la médiocrité du 2ème.

J'ai "rencontré" Keanu il y a quelques années à Lyon. C'est un garçon absolument adorable, très aimable, drôle, intéressant... mais aussi très grand et très beau.

Écrit par : Pascale | vendredi, 24 mars 2023

Keanu est toujours aussi classe, bien que parfois un peu fatigué.

La séquence la plus emballante (à tout point de vue) est celle de Tokyo, New York n'étant qu'une poussive mise en route.

J'ai moins goûté l'intermède berlinois, trop cliché, trop prévisible, avec toutefois de forts jolis plans et une utilisation inspirée de l'eau qui tombe.

A Paris, c'est le combat de rue autour de l'Arc-de-triomphe (en réalité pas tourné sur place) qui m'a intéressé. Il faut toutefois ne pas bien connaître la géographie de la capitale pour ne pas être perturbé par les incohérences de l'intrigue.

Si on laisse ses aspirations à la vraisemblance au vestiaire, on peut passer un bon moment, sans plus.

Écrit par : Henri G. | vendredi, 24 mars 2023

Un 4ème opus, c'est effectivement irréaliste, mais pire que ça c'est digne des Avengers c'est juste n'importe quoi, et surtout c'est redondant depuis le n°2... Sur le fond c'est le néant même si la forme permet quelques sursauts...

Écrit par : selenie | vendredi, 24 mars 2023

Je ne l'ai pas trouvé fatigué du tout... et monter 2 fois les escaliers de la Butte. Chapeau.
Dès la 1ère minute, il tue 4 mecs.
Après je pense qu'on dépasse la centaine.
Bon pour le 5.... euh, je dis rien.
Tu es resté jusqu'à la toute fin du générique ? Il y a une scène.

Écrit par : Pascale | samedi, 25 mars 2023

Je suis effectivement resté jusqu'au bout, ne serait-ce que pour savoir ce qu'il en était réellement concernant John. (On reste tout de même dans l'incertitude, je trouve.)

Japonaise oblige, je vois dans cette scène finale une référence à Kill Bill... mais aussi au fol espoir entretenu par les producteurs de la franchise "Die Hard" : relancer la machine à cash à l'aide de la progéniture de l'un des protagonistes.

Écrit par : Henri G. | samedi, 25 mars 2023

J'ai aussi pensé que la visite au cimetière était un leurre mais je me suis dit qu'ENFIN Keanu allait se sortir de ce piège et jouer dans de vrais films ! Non mais franchement il se bat pendant 2 h 30 !!! J'ai trouvé ça tellement drôle ces centaines de mecs qui arrivent les uns après les autres... et lui infatigable, il tatanne tout le monde sans oublier le coup de grâce. J'ai adoré la balade dans Paris.

Franchement je n'ai pas l'impression que l'histoire pourrait redémarrer avec la fille de... Elle se bat bien, elle a une coiffure originale, un physique avantageux mais on s'en fout un peu de ce personnage.
Par contre j'ai trouvé cette scène supplémentaire très triste pour la violoniste et son petit papounet qui a "donné" ses yeux (ouf on nous épargne la scène, à moins qu'elle soit dans le 3, ou avant et j'ai oublié).

Écrit par : Pascale | dimanche, 26 mars 2023

C'est la première fois que le personnage de Caine (Donnie Yen) apparaît dans la franchise. On n'a donc jamais eu droit à la scène de la perte de la vue... mais on nous la réserve peut-être pour le prochain film, puisque j'ai découvert qu'un "Chapter 5" était prévu !

Pour les scénaristes, la facilité consisterait à introduire un fils inconnu de John Wick, devenu adolescent ou jeune adulte, et (presque) aussi classe et doué pour les sports de combat que son papounet stylé.

Écrit par : Henri G. | dimanche, 26 mars 2023

Pitié pas de 5 quand même.
J'ai vu aussi qu'allait sortir Bellerina avec un certain John Wick...

Écrit par : Pascale | dimanche, 26 mars 2023

Et autant pour mon iompatience! J'ai entraîné dasola vers la sortie avant la fin du générique.
Si j'avais su...
Pour la scène où on en voie (le violon), nous avons bien reconnu que ça se passe au jardin du Luxembourg.
Pour moi, j'attends effectivement un cinq, car je crois à une fausse mort, comme dans tels ou tels des James Bond...
Entre la vie d'un toutou et des dizaines de millions, je m'interroge encore pour savoir ce que je choisirais, personnellement (mais c'est vrai que les animaux, je les préfère dans mon assiette).
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Écrit par : tadloiducine | lundi, 27 mars 2023

ATTENTION ! LA SUITE RÉVÈLE LE CONTENU DE LA SCÈNE POST-GENERIQUE !

On y retrouve Caine, écoutant sa fille jouer du violon.

Dans la foule, on reconnaît, sous sa capuche, un personnage féminin auquel Caine avait en quelque sorte donné rendez-vous... et qui veut se venger.

Écrit par : Henri G. | samedi, 01 avril 2023

Spoiler again.
Je pense qu'il est clair que le personnage sous capuche tue la fille de Caine.

Écrit par : Pascale | mardi, 04 avril 2023

Les commentaires sont fermés.