samedi, 22 juin 2024
Survivre
Le scénario de ce film mi-survivaliste mi-catastrophe s'appuie sur une hypothèse scientifique réaliste : la survenue prochaine d'une nouvelle inversion des pôles magnétiques... à ceci près qu'elle ne se produirait pas en une ou deux journées, mais étalée sur des centaines voire des milliers d'années.
Du côté des invraisemblances, cela ne s'arrête pas là, puisque ce n'est pas une mais deux inversions dont les protagonistes vont subir les conséquences, et ce en quelques jours ! Cerise sur le gâteau, quand on les voit explorer ce qui était moins de 24 heures plus tôt les fonds océaniques, c'est un univers presque totalement sec qui nous est proposé. (... et pour cause, puisque cela a été tourné au Maroc.)
Je m'étais risqué à une séance pour Émilie Dequenne et le thème, a priori assez original. Mais, dès le début, j'ai été gêné par le doublage en français (cette coproduction internationale ayant été tournée en anglais) et des approximations dans l'écriture des scènes et la direction des acteurs. Le pompon est un scénario particulièrement faiblard, ainsi que je vais vous le démontrer.
1) A l'issue de la nuit de tempête, le bateau de la famille de héros se retrouve échoué en zone désertique, où finit par débarquer un être humain. Seul le père, sorti du bateau, remarque son approche. A votre avis, comment réagit-il ?
a) Il réveille tous les membres de la famille et verrouille les accès du bateau.
b) Il réveille toute la famille et ressort pour s'approcher prudemment de l'inconnu armé.
c) Il ne réveille pas le reste de la famille mais ferme quand même l'accès au bateau avant de se diriger prudemment vers l'inconnu armé.
d) Il ne réveille personne, ne ferme rien et s'approche imprudemment de l'inconnu armé.
2) Comment l'inconnu se comporte-t-il ?
a) Il prend peur en remarquant la présence d'autres humains vivants et contourne le bateau.
b) Il s'approche mais, méfiant, il refuse l'eau offerte et repart aussi sec.
c) Il remercie le père pour l'eau qu'il lui a offerte et propose d'aider la famille à s'en sortir.
d) Il boit l'eau offerte, ne remercie pas le père et le tue sauvagement.
3) Quand la mère comprend qu'elle doit affronter l'inconnu, elle cache ses deux enfants, laissant à la fille aînée un pistolet d'alarme à utiliser en cas de menace. La situation se produit lorsque, juste devant la cachette des enfants, l'inconnu se met à frapper la mère. Comment réagissent les enfants ?
a) Tétanisés, ils ne font rien et laissent leur mère se faire tabasser puis violer.
b) La fille aînée finit par sortir de sa cachette, tire sur l'agresseur, mais le rate et du coup se fait elle aussi frapper puis violer à la place de sa mère.
c) Le fils cadet récupère l'arme des mains de sa sœur tétanisée, sort de sa cachette, tire sur l'agresseur, mais le rate et du coup se fait frapper puis violer à la place de sa mère.
c) Le fils cadet récupère l'arme des mains de sa sœur tétanisée, sort de sa cachette, affronte l'agresseur, le tue, réanime sa mère, remet en marche la radio, trouve des steaks hachés dans le frigo et prépare à manger pour toute la famille.
d) La fille finit par sortir de sa cachette, tire sur l'agresseur, le blesse et sauve sa mère.
4) Quand le trio familial rencontre des rescapés installés dans un ancien conteneur maritime, alors qu'ils sont poursuivis par d'horribles bêtes affamées...
a) Les humains font cause commune, tuent toutes les méchantes bêtes et se font un repas d'enfer, arrosé au champagne.
b) Les rescapés font entrer le trio familial dans leur refuge, mais ensuite se battent avec eux pour le contrôle du conteneur.
c) Les rescapés empêchent le trio d'entrer dans le conteneur, puis regardent avec délectation la mère et les enfants se faire boulotter par les méchantes bêtes.
d) Les rescapés empêchent le trio d'entrer dans le conteneur, mais il parvient à se réfugier au-dessus, tandis que les méchantes bêtes trouvent une ouverture et s'offrent un festin d'humains en boîte.
5) Quand les enfants rejoignent les rescapés d'une mission scientifique, il ne reste qu'un seul membre, blessé, capable de leur ouvrir la capsule de secours alors que le niveau de l'océan remonte et que d'horribles bestioles approchent. Que se passe-t-il ?
a) Les enfants tuent le scientifique, montent dans la capsule et regardent les bestioles bouffer son cadavre.
b) Le scientifique repousse les enfants, remonte seul dans la capsule et regarde les bestioles se régaler avec de la chair fraîche.
c) Les enfants et le scientifique montent ensemble dans la capsule mais, au dernier moment, se souviennent qu'ils ont oublié la mère, qui s'approche en courant. Trop tard : ils la voient servir de déjeuner aux horribles bestioles.
d) Les enfants sont montés dans la capsule avec leur mère, tandis que le scientifique, mourant, est resté au-dehors. Ils le voient se faire dévorer par les bestioles, elles-mêmes ensuite noyées par le retour de l'océan.
ALORS ? ON A ENVIE DE CONNAÎTRE LES BONNES RÉPONSES ?
1.d (scénario évidemment bâclé, paresseux)
2.d (l'humanité est à chier)
3.d (c'est un film familial, post-MeToo, censé montrer l'évolution positive des enfants du couple, qu'on nous présente au départ comme une paire de petits cons)
4.d (la méchanceté doit être punie)
5.d (on sauve les personnages auquel le public est censé s'être attaché durant le film)
P.S.
Aux cinéphiles en quête d'un bon film survivaliste contemporain, je conseille plutôt Soudain seuls, avec Mélanie Thierry et Gilles Lellouche.
23:16 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : cinéma, cinema, film, films
Commentaires
J'ai failli y aller et puis pas. J'aurais aimé revoir Emilie Dequenne.
Soudain seuls étaient vraiment bien en effet.
Écrit par : Pascale | jeudi, 04 juillet 2024
Répondre à ce commentaireJe crois que le film n'est sorti qu'en version doublée... et ça se voit à l'écran. Émilie fait ce qu'elle peut, dans ce qui est, au propre comme au figuré, une sorte de naufrage.
Pour 5 euros, à la Fête du cinéma, ça pouvait se tenter, à la rigueur.
Écrit par : Henri G. | jeudi, 04 juillet 2024
Moi c'est 21.90 par mois, pas un centime de plus pour tous les films que je vois. Les fêtes du printemps et du cinéma n'y changent rien.
Écrit par : Pascale | vendredi, 05 juillet 2024
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire