mardi, 13 août 2024
Joséphine Baker
On reparle de l'artiste engagée à l'occasion du 80e anniversaire du débarquement de Provence, au cours duquel, rappelons-le, les troupes anglo-américaines ont été épaulées par la nouvelle armée française, issue de la fusion de plusieurs unités de résistants (à divers degrés). Membre de la France Libre, Joséphine Baker a accompagné ces troupes et a même chanté pour elles, comme à Belfort (dans le nord-est de la France métropolitaine), comme le rappelle un récent article du quotidien L'Est Républicain, illustré par une photographie dont voici un détail :
(Outre la présence des drapeaux, à l'arrière-plan, vous noterez, au premier plan, celle d'une floppée de bouteilles d'un liquide sans doute alcoolisé, signe que la soirée avait été placée sous le signe de la détente festive.)
Pour en savoir plus sur cette grande dame (dont l'action ne s'est pas limitée à la Seconde Guerre mondiale), on peut profiter de la diffusion, cet été, sur France Inter, d'une série (en neuf épisodes) consacrée à la chanteuse-résistante-militante des droits humains.
Si l'on manque de temps, on peut se contenter d'un documentaire, Joséphine Baker, première icône noire, qu'Arte rediffuse bientôt et qui est déjà disponible sur son site internet et ce jusqu'au 31 août prochain.
19:44 Publié dans Histoire, Presse, Télévision, Web | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : histoire, télévision, télé, presse, médias, journalisme, actu, actualite, actualites, actualité, actualités, femme
Commentaires
J'ai écouté la série sur France Inter.
Quel personnage cette grande dame.
Être américaine, faire de la résistance en France tout en se faisant refuser l'entrée de certains restaurants, créer une nation arc en ciel... Quelle force, quelle énergie, quelle intelligence.
Je la connaissais un peu, je l'ai vraiment découverte grâce à cette passionnante série.
Écrit par : Pascale | mercredi, 14 août 2024
Répondre à ce commentaireEt je découvre que Brigitte Bardot (alors qu'elles ne se connaissaient pas) touchée par cette femme extraordinaire est venue financièrement à son secours quand elle était au bord de la misère.
Écrit par : Pascale | mercredi, 14 août 2024
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire