lundi, 30 septembre 2024
L'ultime aventure de Scrat
Je n'ai appris cette double nouvelle que récemment. Mon écureuil préhistorique préféré avait eu droit, en 2022, à une dernière petite aventure... et il ne serait désormais plus présent dans d'éventuelles nouvelles pérégrinations de la troupe de L'Âge de glace, pour une question de droits.
D'après Blue Sky (à l'époque filiale animation de la Twentieth Century Fox, avant son rachat par Disney), ce sont des animateurs maison (Chris Wedge et Peter de Sève) qui ont créé le personnage. Plusieurs personnes ont contesté cette version, dont l'illustratrice et influenceuse Ivy Silberstein. Après une série de procès, celle-ci a obtenu le codétention des droits puis la reconnaissance de l'originalité de sa création : un personnage appelé à l'origine Sqrat, mélange de squirrel (écureuil) et de rat (ben... rat), qu'elle aurait jadis proposé à Blue Sky. Malgré la grosse somme (300 000 dollars) offerte par Disney (après le rachat de la Fox), la créatrice s'est entêtée.
Sentant le vent du boulet, certains animateurs de Blue Sky ont créé, juste avant le passage de la Fox à Disney, un ultime court-métrage, sobrement intitulé The End...
ATTENTION : CE QUI SUIT EST UN IGNOBLE, UN SCANDALEUX, UN INADMISSIBLE DIVULGÂCHAGE !!
... dans lequel on voit Scrat... dévorer son gland (non, ce n'est pas un porno !) ... et passer à autre chose.
21:37 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : cinéma, cinema, film, films
Commentaires
Oh dommage...
Comme dit dasola, c'était pourtant l'une des raisons de regarder les "Age de glace" !
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Écrit par : tadloiducine | mardi, 01 octobre 2024
Répondre à ce commentaireC'est mon personnage préféré de la série de films. Quand je pense qu'il devait mourir dès le premier volet...
https://www.serieously.com/lage-de-glace-veritable-histoire-creation-scrat/
Mais, sait-on jamais... à Hollywood, les problèmes se règlent parfois à l'aide d'un gros chèque. Peut-être que la détentrice des droits (dont la version originelle de l'écureuil était tout de même visuellement assez éloignée du Scrat final) finira par entendre raison.
https://fineartamerica.com/featured/2-sqrat-ivy-silberstein.html
Écrit par : Henri G. | mardi, 01 octobre 2024
La consolation est de savoir que Scrat soit enfin parvenu à ses fins et qu'il ait découvert, qu'effectivement bouffer un gland et passer à autre chose est la bonne attutide à avoir.
Je vais essayer de voir ce court.
Écrit par : Pascale | jeudi, 03 octobre 2024
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire