Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 avril 2011

Une presse partisane

   On peut être un hebdomadaire local de qualité, en bonne santé financière (à ce qu'il me semble)... et avoir une conception très particulière de la neutralité politique. C'est le cas d'une vénérable publication aveyronnaise, le Bulletin d'Espalion.

   A la base, comme son lectorat est nord-aveyronnais, on se doute bien qu'il ne va pas pencher du côté du bolchevisme. Mais, pendant la campagne des récentes élections cantonales, j'ai senti comme une sorte d'engagement de la part de la rédaction (d'une partie d'entre elle, du moins). Ce fut particulièrement visible dans le numéro paru juste avant le premier tour, vendredi 18 mars. Les pages 4 et 5 étaient consacrées aux tribunes politiques. Voici ce qu'on pouvait y lire (j'ai ôté de l'image les publicités) :

Bulletin 18 03 2011.JPG

    Sur cinq tribunes, trois sont en faveur de la "Majorité départementale" (qui, paradoxalement, a finalement recueilli moins de voix que la "minorité"). Page de gauche, c'est le responsable des jeunes du Modem aveyronnais qui s'exprime, sans prendre parti pour un camp. Par contre, la page de droite est véritablement colonisée... par la droite. On peut lire successivement une tribune de Jean-Claude Luche et un communiqué du Conseil général, suivis, comme c'est étonnant, par une déclaration de son président. Même le bref article consacré au débat qui l'a opposé à Guy Durand est d'une objectivité douteuse. La fin est rédigée ainsi : "Tout au long de ce face à face courtois, Jean-Claude Luche s'est montré pugnace et convaincant, bon connaisseur des dossiers devant un Guy Durand qui a détaillé le programme de la gauche." Le sous-entendu est : Guy Durand, lui, ne connaissait pas les dossiers, une reprise d'un argument de J.-C. Luche. C'est évidemment faux, mais, parmi ceux qui n'ont pas suivi le débat, qui aura décelé la supercherie ?

   En bas de page surnage un communiqué de Pierre Pantanella, du PS. Ouf, l'honneur est sauf !

   Je ne m'attarderai pas sur l'analyse qui est faite des résultats du second tour, dans le numéro du 1er avril. Mon attention a été attirée par autre chose. Voici ce que l'on pouvait voir en Une :

Anglars bis Bulletin 01 04 2011.jpg

   Vous allez me dire, voilà qui annonce un petit article sympa, qui met en valeur un jeune gars bien de chez nous. Sauf que, quand on lit l'article, on se dit qu'il ne s'agit pas de monsieur-tout-le-monde. Il n'est pas donné à n'importe quel élève de Première d'obtenir un stage à l'Elysée. Et là, un doute m'effleure : se pourrait-il que ce jeune, originaire de Sébrazac, ait un lien de parenté avec le maire de cette commune, vice-président du Conseil général de l'Aveyron ? Voilà qui expliquerait l'obtention du stage prestigieux.

   De surcroît, quand on lit l'article, ce ne sont que louanges... plutôt adressées aux adultes qui travaillent au Château qu'au jeune homme d'ailleurs : "Guillaume aura côtoyé beaucoup de grandes figures du monde politique français ainsi que de nombreux conseillers, tous formidables par leurs compétences reconnues et leur dynamisme." Comme c'est beau ! Comme c'est grand ! J'en ai la larme à l'oeil. On est vraiment bien gouvernés, y a pas à dire ! (Curieusement, les électeurs qui se sont déplacés en mars dernier ne semblent pas tout à fait de cet avis, mais bon, je chipote, hein.)

   Le reste de l'article sous-entend que le jeune semble promis à un brillant avenir politique... et voilà que ressurgit le spectre des dynasties aveyronnaises... On se souvient qu'Yves Censi (le fils de l'ancien maire de Rodez), avant de faire son nid dans la première circonscription de l'Aveyron, était passé par l'Elysée, où il avait paraît-il conseillé Jacques Chirac pendant quatre ans. Un papa très ambitieux pour son fils a-t-il eu cet exemple en tête ?

 

Commentaires

là ça m'étonne, le bulletin un journal de droite? mais non voyons, jamais de la vie!
non je déconne, il est obligé d'être de droite si il veut se vendre voyons on parle de nord aveyron.
par contre si tu reprend les journaux durant la campagne, tu verras que tous quasiment sont partisans, c'est dur de passer deux jours sans qu'on parle du conseil général ou de J.C.L ;)

Écrit par : lolo12 | lundi, 04 avril 2011

Il y a quelque temps de cela, un collègue m'avait dit un truc concernant les journaux locaux (et je me demande si je n'ai pas lu kekchose dans le même genre sur "Aligorchie") : il serait possible de mieux comprendre la "fabrication" de certains articles si l'on connaissait les liens familiaux qui unissent certains acteurs de la presse à des politiques aveyronnais. Je n'ai pas eu le temps d'approfondir la question...
Concernant le jeune Anglars, on remarque que, bien qu'originaire de Sébrazac, il n'est pas inscrit dans un lycée espalionnais, mais ruthénois.

Écrit par : Henri Golant | lundi, 04 avril 2011

Henri, quand vous parlez du Nouvel Hebdo, qui ne fait pas particulièrement dans la neutralité, vous ne vous posez pas les mêmes questions qu'à propos du Bulletin d'Espalion. Au sujet de la presse, ayez toujours présent à l'esprit que d'une part elle est libre, et que d'autre part la neutralité n'existe pas, sauf parfois dans le traitement des dépêches de l'AFP.
Présentons les choses différemment : un journal qui "semble" neutre peut-il être partisan ?
Pour ma part, quand je lis le Bulletin, je suis bien conscient de ne pas lire La Dépêche, mais qui me dira si réellement Guy Durand sait de quoi il parle ?

Écrit par : georges mouche | lundi, 04 avril 2011

Décidément, il va falloir que je m'y abonne si on y trouve telles perles...
C'est une amie qui m'a envoyé l'article remerciements de PMB, et ce n'est pas la première fois qu'elle relève des trucs bien "drôles".
Bien vu en tout cas !

Écrit par : KaG | mardi, 05 avril 2011

Je viens de me rendre compte que le même article (consacré au jeune Anglars) a été publié par "Midi Libre"... le premier avril dernier !

http://www.midilibre.com/articles/2011/04/01/VILLAGES-Un-lyceen-en-coulisses-a-l-39-Elysee-1578879.php5

(C'était un vendredi, jour de parution du "Bulletin d'Espalion".)

Et là, du coup, je me demande si ce n'est pas un canular.

Écrit par : Henri Golant | mercredi, 06 avril 2011

"La Dépêche du Midi" est revenue sur l'information... qui est donc vraie :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/07/1053437-Rodez-Un-ado-stagiaire-au-sommet-de-l-Etat.html
On peut remarquer que l'auteur de l'article s'est bien gardé de donner l'identité complète du père de Guillaume Anglars... Par contre, pour la photo, il n'a pas gâté le jeune homme ! C'est un peu vache, tout de même... mais ce n'est rien à côté des réactions de certains lecteurs du quotidien, qui ne font pas de quartier au lycéen !

Écrit par : Henri Golant | jeudi, 07 avril 2011

je pense que vous parlementer beaucoup trop,je suis désoler mais je pense que ce jeune homme mérite ce stage car c'est un garcon brillant et bien sur les socialistes crtique constamment la droite c'est facile après tout vous n'avez plus gouverner l'etat francais depuis mitterand le président le plus médiocre de la V ieme république. Je trouve tout cela ridicule après tout vous ne savez faire que sa,c'etait une grande opportunité a saisir,vous auriez refuser vous?
`

Écrit par : le lutin | mardi, 17 mai 2011

Je pense qu'on ne me taxera pas de "philosocialisme" si j'affirme qu'il existe sans doute en France des milliers de lycéens brillants et travailleurs, qui tous mériteraient (et là un vrai socialiste me couperait pour dire : les moins brillants aussi !) de décrocher un stage dans les "hautes sphères"... Mais, justement, ce n'est pas donné à n'importe qui.
D'autre part, autant voire plus que l'obtention du stage, c'est la publicité faite à son sujet qui a suscité des réactions. C'est peut-être le résultat de la maladresse, mais c'est passé pour de l'arrogance.
Enfin, vous vous trompez lourdement si vous croyez que ceux que les passe-droits énervent sont tous de fervents socialistes. C'est bien mal connaître la population de ce pays... et de l'Aveyron. (Au passage, je signale que la gauche a bien exercé le pouvoir après F. Mitterrand, entre 1997 et 2002, Lionel Jospin étant Premier ministre. Quant aux anciens présidents de la République, je laisse chacun effectuer son propre classement...)

Écrit par : Henri Golant | mercredi, 18 mai 2011

Effectivement, et dans beaucoup de médias c'est la même chose !! Y compris à la TV où c'est assez choquant ... le plus choquant reste le fait que la majorité des gens ne se rend pas compte de l'orientation ou du choix des mots d'un article... et se laisse gentiment manipuler...
En tout cas, bonne analyse !
et Re-Bonnes fêtes

Écrit par : Yume | mercredi, 21 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.