dimanche, 02 avril 2017
Un (futur) agriculteur à l'honneur
... et c'est un Aveyronnais ! Depuis un peu plus d'une semaine désormais, Timothée Cros, un étudiant originaire de la commune de Cantoin, en plein Nord-Aveyron, casse la baraque aux 12 coups de midi, un jeu animé par Jean-Luc Reichmann et diffusé quotidiennement sur TF1.
Ce n'est pas le premier candidat aveyronnais à s'y distinguer. Il y a quelques années de cela, Pierre-Marie Roques, originaire de Flagnac (une commune proche de Decazeville), avait tenu plus d'un mois, empochant au total près de 200 000 euros !
Le fils d'agriculteur de l'Aubrac n'en est pas encore là, mais, au moment où j'écris je tape ces lignes, il a déjà gagné plus de 65 000 euros, battant au passage le record de "coups de maître" (sans-faute à l'avant-dernière épreuve du jeu) d'affilée : 7 en autant de participations. Bravo, jeune homme ! Sa réussite a même fait un peu perdre les pédales à Centre Presse, qui a titré un peu vite après sa huitième victoire :
Or, si Timothée Cros a bien remporté sa huitième victoire d'affilée vendredi 31 mars, il n'a pas réalisé de "coup de maître" cette fois-ci.
Cela n'enlève rien au mérite du jeune homme, dont la soudaine popularité n'est pas liée qu'à ses brillants résultats. Il est sympathique et simple... et c'est un fils d'agriculteurs, une profession dont les difficultés font régulièrement l'actualité. Attention toutefois : au vu de ce qu'il a dit au cours des émissions précédentes, je ne pense pas que l'exploitation de ses parents soit une de celles qui rencontrent les plus grandes difficultés. Lui-même n'est sans doute pas tout à fait l'incarnation moyenne du futur jeune agriculteur : il termine une école d'ingénieur, après avoir naguère décroché un bac S avec mention. Si son parcours est révélateur des changements qui traversent la société agricole (les exploitants sont de plus en plus diplômés), il se situe quand même plutôt au niveau de l'élite. Nombre de ses futurs collègues en sont restés à un bac pro, éventuellement complété par un BTS ou une formation proposée par une Chambre d'agriculture.
Quoi qu'il en soit, ce candidat de Cantoin dispose d'une solide culture générale, aussi bien en littérature, cinéma, sports qu'en sciences, histoire et géographie. Il me semble doué aussi de bonnes capacités de déduction, une qualité indispensable à la réussite dans ce genre de jeux.
Et puis, parfois, la chance, voire la Providence, s'en mêle. Ainsi, ce brillant candidat a failli passer à la trappe dès le 27 mars. A deux reprises, dans la première partie de l'émission, il est tombé sur des questions qui ne l'ont pas inspiré. (Soyons honnêtes : je n'aurais peut-être pas fait mieux... et, surtout, je ne serais pas arrivé jusque-là !) Le voilà donc lancé dans un duel (pour conserver sa place dans la partie). Il a défié une autre candidate, qui est tombée sur une question de... football :
La question était d'une difficulté telle que je peux affirmer sans crainte de me tromper que la très grande majorité des téléspectateurs ne connaissait pas la bonne réponse. D'après la FIFA (tout comme d'après L'Equipe), à l'origine se trouverait un sport... chinois, même si l'on attribue l'invention du football moderne aux Anglais. La candidate s'est logiquement trompée, permettant à notre petit Aveyronnais de continuer à jouer.
Quand on regarde un paquet d'émissions, on se rend compte que ces questions de duel ont beau être de difficultés assez inégales, en général, elles ne sont pas les plus ardues du jeu. Du coup, ce sont les personnes défiées (celles qui ont répondu juste au premières questions de l'émission) qui s'en sortent le plus souvent, comme cela est d'ailleurs arrivé à Timothée à plusieurs reprises. Ici, on se dit que 99 % des candidats auraient répondu faux. La question était donc conçue pour faire perdre la personne sur laquelle elle tomberait. Mais ce n'est peut-être que le fait du hasard...
Il n'en fait pas moins curieusement bien les choses. Ainsi, aujourd'hui samedi, le fils d'agriculteurs aveyronnais (qui a fait montre de la même formidable culture générale que les jours précédents) a dû répondre à quelques questions diablement piégeuses pour lui :
Même si la première question est assez difficile, on ne peut pas nier qu'il y a quand même de fortes chances qu'un habitant de l'Aveyron, qui plus est cultivé, en connaisse la réponse. La deuxième et la troisième sont de véritables cadeaux, ce qui est surprenant à ce niveau du jeu. De surcroît, les deux premières questions ont été posées pendant le face-à-face, où parfois, la partie étant serrée, le moindre élément compte.
On va dire que je vois le mal partout. Peut-être n'est-ce que le résultat d'un tirage au sort. Mouais... En tout cas, cette suite de hasards heureux bénéficie au candidat aveyronnais, et c'est tant mieux pour lui. Il est en train de se constituer un joli pactole pour démarrer dans la vie. Cerise sur le gâteau, il donne une excellente image de l'Aveyron et des jeunes agriculteurs. N'est-ce pas l'essentiel ?
P.S.
Sur la Toile, dans les tréfonds des réseaux sociaux, il se murmure qu'il a poursuivi son parcours et qu'il aurait déjà gagné une vingtaine de fois. (Rappelons que les émissions sont enregistrées à l'avance.) Concernant l'image de l'étoile mystérieuse, il se dit qu'elle cacherait une actrice française aujourd'hui décédée et qui aurait eu quelques problèmes avec l'alcool...
00:00 Publié dans Loisirs, Société, Télévision | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : société, actualité, france, occitanie, télévision, médias
Commentaires
En voilà une grande analyse de cette émission!...
Écrit par : Raynal | lundi, 03 avril 2017
Hier un bac + 9 et aujourd'hui une BAC 7 et il est toujours là!!!
Écrit par : THIRY | samedi, 06 mai 2017
tout cela est tres bien vu,mais Timothée , malgré sa culture relativement étendue n' a pratiquement jamais eu en face de lui quelqu'un de tres cultivé !... maintenant ,le jour ou cela va arriver:il va falloir qu'il s' accroche...
mais on le soutient totalement et on lui souhaite d' aller loin.
Écrit par : marie elisabeth | samedi, 08 avril 2017
il faut reconnaitre que par moments les questions sont tres irrégulieres et que beaucoup de réponses nous les avons apprises au lycée ou chez papamaman eh oui , pas la même generation!
cela n' enlève rien au sacré mérite de Timothée , sa simplicité nous émeut et nous voudrions tous avoir unTimothée parmi nos proches.
je ne sais pas s'il lit ce que l' on dit de lui, mais c' est le genre de garçon qui nous fait etre fiers de notre jeunesse.
Écrit par : marie elisabeth | samedi, 06 mai 2017
Timothée a beau avoir une culture très vaste, de temps à autre, il bénéficie, me semble-t-il, d'un petit coup de pouce. Aujourd'hui, en plein "coup fatal", il a eu une question sur une célèbre chanson de Michel Delpech. Rappelons qu'il a choisi "Le Chasseur" comme air de victoire et qu'il n'est quasiment jamais pris en défaut sur les classiques des années 1970-1980 de la chanson française.
Quant à ses adversaires, ce ne sont pas forcément les plus brillants qui arrivent au bout. Pour aller loin à ce jeu, il faut disposer d'une culture générale très éclectique. Les étudiants à bac+7 ou bac+9 peuvent rivaliser avec Timothée au niveau des connaissances académiques (à l'exception toutefois de la géographie, où, pour l'instant, il n'a pas de rival), mais ils sont moins à l'aise dans la culture populaire télévisuelle. A l'inverse, les candidats qui maîtrisent ce domaine ont en général des connaissances académiques (très) faibles. Bref, notre jeune Aveyronnais est, pour l'instant, le plus complet.
Je maintiens aussi l'idée que le jeu est un peu scénarisé. J'ai failli consacrer un billet à l'émission diffusée lundi 1er mai, qui a vu la participation de trois candidats aveyronnais... et d'une ravissante jeune femme. Celle-ci, en dépit de connaissances très limitées, est allée jusqu'au "coup fatal", grâce à deux victoires en duel. La première fois, elle a défié Michel, qui est tombé sur une question extrêmement difficile. La seconde fois, c'était elle qui était défiée par Anthony, et elle a eu une question assez facile...
Quant à Timothée, selon des rumeurs qui circulent depuis plusieurs jours, il aurait terminé son parcours. Je ne sais pas si c'est dû à une défaite ou à un abandon. Si l'information est vraie, l'émission étant enregistrée, il va falloir attendre 1 ou 2 semaines pour savoir à quel niveau il s'est arrêté.
Écrit par : Henri Golant | samedi, 06 mai 2017
certes ,il semble y avoir quelques inégalités dans les questions, et vous semblez bien informés quant aux suites du jeu!
de toutes façons Timothée mérite son succès mais je lui conseille de continuer à se cultiver et de ne point s' arrêter en si bon chemin, mais d' affronter plus costaud que lui: il a une longue vie qui peut etre encore parsemée de lauriers!Et ,ce qui ne gate rien, il a le sens de l'humour et un esprit tres sain.
Écrit par : marie elisabeth | dimanche, 07 mai 2017
Bjr,
Si voulez des infos sur le parcours de Timothée de l'Aubrac, vous pouvez consulter" l'étoile de Stella".
Bien à vous.
Écrit par : THIRY | lundi, 08 mai 2017
Pour l'étoile, on parle de Jean-Pierre Foucault...
Écrit par : THIRY | lundi, 08 mai 2017
est ce une nouvelle étoile? ajoutée à notre galaxie?
Écrit par : marie elisabeth | lundi, 08 mai 2017
Aujourd'hui, il est 11ème au Classement général. Bravo Tim!!!
Écrit par : THIRY | lundi, 08 mai 2017
Et un 20 ème CDM sur 46 participations. Bonne moyenne...
Écrit par : THIRY | lundi, 08 mai 2017
Il répond bien le petit(1M86.5) Aveyronnais de l'Aubrac...
Écrit par : THIRY | lundi, 08 mai 2017
la vitrine c'st charles Aznavour sur et sur sur!!!!
Écrit par : bouvier | mardi, 06 juin 2017
Ce n'est plus un scoop, c'est Charles Aznavour et Timothée termine 2 ème au classement général !!!. Vous pouvez le voir encore une semaine(le14/06).
Écrit par : THIRY | mercredi, 07 juin 2017
il semblerait que certains privilégiés recoivent les infos avant les autres! ....
Écrit par : marie elisabeth | mercredi, 07 juin 2017
Non, il suffit de consulter sur FB ! ...
Écrit par : THIRY | mercredi, 07 juin 2017
no comment
Écrit par : marie elisabeth | mercredi, 07 juin 2017
je maintiens que les questions sont tres irrégulieres et que l' on semble souvent vouloir "repecher" le candidat ! et cela n' est pas récent.
Écrit par : marie elisabeth | jeudi, 08 juin 2017
Pffffff.
Écrit par : THIRY | vendredi, 09 juin 2017
Sans commentaires !!!.
Écrit par : THIRY | vendredi, 09 juin 2017
Il faut bien qu'il perde mercredi pour être présent aux "MASTERS".Lol.
Écrit par : THIRY | samedi, 10 juin 2017
il est stressé depuis qqtemps, fatigué sans doute, mais l a bien mérité et s'il perd : ce qui naturellement va arriver, c' est l' école de la vie et n' altere en rien l' amour qu'on lui porte.
Écrit par : marie elisabeth | lundi, 12 juin 2017
Il faut dire que Timothée n'a pas la disponibilité que Christian avait à l'époque. Timothée est étudiant en dernière année d'agronomie...
Écrit par : THIRY | lundi, 12 juin 2017
oui, mais il a une intelligence subtile ,l' esprit de synthese que n' avait pas christian! il pourrait d' ailleurs continuer ses etudes bien plus loin....
Écrit par : marie elisabeth | lundi, 12 juin 2017
timothée ne peut attirer que de l' empathie !
Écrit par : marie elisabeth | lundi, 12 juin 2017
timothée ne peut attirer que de l' empathie !
Écrit par : marie elisabeth | lundi, 12 juin 2017
Vous prêchez un convaincu, c'est sur qu'il peut continuer ses etudes bien plus loin....
J'ai bien compris, il ne peut attirer que de l'empathie !!!.
Bien à vous.
J-C.T
Écrit par : THIRY | lundi, 12 juin 2017
je ne preche pas et ne cherche pas àconvaincre puisque vous l' etes déjà ;ce sont juste des commentaires que personne ne lit à par vous et qui sans doute ne seront meme pas lus par l' interessé qui est trop sollicité par des admirateurs incultes.
c' est vraiment un jeune qui peut encore s' ameliorer et aller beaaucoup plus loin. mais???
Écrit par : marie elisabeth | mardi, 13 juin 2017
saurat'il resister à la facilité de la notorieté; la réponse est probablement oui.
et nous les moins jeunes pourquoi ces commentaires?
pour se prouver qu'on existe ?,?
Écrit par : marie elisabeth | mardi, 13 juin 2017
Sans le public, il n'y a pas de notoriété. ASKIP. Lol.
Écrit par : THIRY | mardi, 13 juin 2017
Les commentaires sont fermés.