jeudi, 10 août 2017
L'ambassadeur des ombres
C'est le titre de l'album des aventures de Valérian et Laureline dont Luc Besson s'est le plus inspiré pour son film (bien plus que de L'Empire des mille planètes).
L'action se déroule principalement dans Point central, sorte de tour de Babel spatiale qui a servi de modèle à Alpha, la cité intergalactique du film. La comparaison entre les deux est intéressante. Besson a ajouté deux prologues à l'histoire, le second (celui narrant la destruction de la planète Mül) empruntant à des éléments situés en fin d'album. Le scénariste a aussi densifié l'intrigue, lui ajoutant des versants qui contribuent à la dramatisation.
Au niveau visuel, quelles que soient les qualités de la BD, on ne peut que constater le talent avec lequel cet univers a été adapté sur grand écran. Même les personnages pittoresques sont plus évocateurs dans le film, à commencer par le transmuteur grognon (dont tout le potentiel comique n'a hélas pas été exploité) :
Quant aux Shingouz, ils rendent très bien, encore mieux que dans la bande dessinée :
Le principal reproche que l'on peut faire à l'adaptation est d'avoir minimisé le rôle de Laureline, qui est la véritable héroïne de cet album, Valérian y faisant office de figurant. (A ce sujet, l'épisode le plus symptomatique est celui de la rencontre du polymorphe qui, dans l'album, prend l'apparence d'un éphèbe pour séduire... Laureline.)
PS
A ceux qui voudraient savoir à quel point Christin et Mézières ont été pillés par inspiré Hollywood, je recommande ce site.
13:59 Publié dans Cinéma, Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : actualité, bd, bande dessinée, bande-dessinée, cinéma, cinema, film, films
Commentaires
à voir donc ?
Écrit par : les Caphys | vendredi, 11 août 2017
C'est certainement un film à voir sur grand écran, tant il mise sur la qualité graphique. Sur le fond, la production vise plutôt un public âgé de 10 à 25 ans.
Écrit par : Henri Golant | vendredi, 11 août 2017
Les commentaires sont fermés.