samedi, 23 mai 2020
Haut les masques !
Soucieux de favoriser l'emploi local, je me suis décidé à acheter des masques de couturières, en tissu. Je les ai trouvés à Rodez, en centre-ville, à proximité du bureau de Poste et de la Maison du livre. La boutique s'appelle Au Fil à coudre.
En voici un, vendu cinq euros... et réversible, selon la couturière. En théorie, donc, un côté peut servir le matin, l'autre l'après-midi. Je suis toutefois dubitatif. Si l'on retourne le masque l'après-midi, on risque de mettre en contact avec son visage une partie qui a récupéré (et, normalement, filtré) les effluves extérieurs. Néanmoins, le masque pouvant subir une dizaine de lavages, il évite d'utiliser autant de masques jetables, fabriqués en Chine. Cela m'amène à dresser un petit bilan comparatif :
LES PLUS DU MASQUE EN TISSU
- Il est plus joli que les masques "chirurgicaux".
- Il sent meilleur.
- Il est plus doux au toucher (sur le visage).
- Il est réutilisable (après lavage).
- Il est "made in France" et même "made in Aveyron" (..."made in Rodez").
LES MOINS DU MASQUE EN TISSU
- Il épouse moins bien la forme du visage que les masques jetables.
- Etant plus épais, il est plus pénible à porter en période de chaleur.
- Le doute subsiste quant à son efficacité à filtrer les particules contaminées les plus fines.
Je compte continuer à utiliser les deux types de masques... d'autant que, la semaine prochaine, les habitants des communes de Rodez Agglomération vont bénéficier d'un masque lavable gratuit.
16:39 Publié dans Economie, Société, Vie quotidienne | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : covid, covid19, covid 19, coronavirus, pandémie, épidémie, actu, actualite, actualites, actualité, actualités
Commentaires
L'argument du réversible m'a fait écarquiller les yeux... se mettre à respirer en boucle l'après-midi ce que le masque aurait ramassé le matin... !!!
Les masques (canard) distribués par ma mairie sont trop petits mais je ne vais pas aller me plaindre à la mairie. J'ai ce qu'il faut en chirurgicaux et lavables.
Écrit par : Pascale | dimanche, 24 mai 2020
Après réflexion, je pense que la couturière s'est (peut-être) mal exprimée. Elle voulait (peut-être) dire que je pouvais porter le masque dans le sens que je voulais (il est protecteur -et joli- des deux côtés)...
Quoi qu'il en soit, je suis toujours frappé par le nombre d'adolescents qui, en ville, sortent en groupe, sans masque ni distance de sécurité.
Certains adultes ne font pas preuve de plus de maturité. A proximité de chez moi, hier, une soirée a réuni un groupe d'une dizaine de personnes, qui se sont longtemps côtoyées dans la même maison, sans masque.
Je change complètement de sujet : sais-tu pourquoi le site hautetfort rencontre des problèmes ?
Écrit par : Henri Golant | dimanche, 24 mai 2020
Oui après réflexion je pense qu'en effet il est portable des 2 cotés.
Les ados ne se sentent pas concernés.
Les réunions privées sont redevenues courantes même chez ceux qui ont bien respecté le confinement.
Tu peux leur écrire facilement dans ta page administrative pourquoi.
Parfois les sites sont inaccessibles mais ça ne dure pas.
Écrit par : Pascale | mardi, 26 mai 2020
Les commentaires sont fermés.