Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 avril 2024

Drive-away Dolls

   Cette "virée des (deux) poupées" n'est évidemment pas sans rappeler Thelma & Louise, avec un duo composé d'une délurée et d'une coincée... à ceci près qu'ici les protagonistes sont homosexuelles, Ethan Coen finissant même  par intituler son film Drive-away Dykes ("La Virée des gouines" ou "Les Gouines en balade").

   Ce n'est donc pas une œuvre à conseiller à celles et ceux que la représentation de l'amour lesbien débecte. On nous en verse plusieurs louches, la meilleure lampée étant pour moi celle du début (avec la policière, interprétée par Beanie Feldstein, au tempérament volcanique).  C'est aussi, pour certains mâles hétéros, l'occasion de découvrir l'existence d'un mobilier original, comme le godemiché mural.

   L'esprit des frères Coen souffle (un peu) sur l'intrigue, à travers l'introduction de types patibulaires, à la recherche d'un mystérieux carton à chapeau et d'une mallette au contenu précieux. Un trio de larbins pas franchement dégourdis se lance à la poursuite de nos deux gouines en goguette. La meneuse est une libertaire, du genre sans gêne, tandis que sa copine semble plus réfléchie. Si la première a eu tendance à me taper sur les nerfs, j'ai bien aimé la manière dont Geraldine Viswanathan a interprété la seconde, avec son regard de cocker et ses expressions consternées (devant la bêtise de certains mecs, l'outrecuidance de sa copine ou l'injustice de la vie).

   Je note que deux personnages (très différents) sont montrés en train de lire un livre (d'Henry James), une rareté dans le cinéma contemporain.

   Parmi les invités de cette pochade, signalons Matt Damon, qui incarne un sénateur républicain très porté sur les "valeurs"... et doté d'un appendice génital qui fait des envieuses... parce que ces dames, bien que branchées goudous, ne sont pas contre l'utilisation d'un phallus pour atteindre l'orgasme. Problème : comment y parvenir sans céder à l'immonde patriarcat ? Je laisse à chacun(e) le loisir de découvrir comment Ethan  Coen et sa compagne Tricia Cook ont traité le nœud de cette intrigue.

23:34 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, cinema, film, films

Les commentaires sont fermés.