mercredi, 01 avril 2015
Jean-Pierre Luche, Aveyronnais méconnu
En faisant le tri des journaux achetés ces dernières semaines, je suis tombé sur La Dépêche du Midi du lundi 23 mars 2015, parue le lendemain du premier tour des élections départementales. A l'époque, je ne l'avais pas lue intégralement. Ce soir, un passage a attiré mon attention :
Dans cet article titré "Midi-Pyrénées : la gauche résiste", à deux reprises, Philippe Bernard s'est trompé dans le prénom du président sortant du conseil général de l'Aveyron. Ce n'est évidemment pas de Jean-Pierre mais de Jean-Claude Luche qu'il s'agit. La même erreur figure dans la version numérique de l'article, qui porte un titre légèrement différent :
Le journaliste n'est pourtant pas un stagiaire, ni un débutant : il est secrétaire général de la rédaction. A sa décharge, on peut signaler que, parmi les conseillers départementaux (et leurs prédécesseurs conseillers généraux), les Jean-Kekchose sont légion :
Jean-Luc Calmelly (sur Causse-Comtal)
Jean-Michel Lalle (naguère sur Bozouls)
Jean-Claude Fontanier (naguère sur Saint-Chély-d'Aubrac)
Jean-Claude Anglars (sur Lot-et-Truyère)
Jean-Paul Peyrac (naguère sur Laissac, bientôt sans doute à la place de Jean-Claude Luche sur Lot-et-Palanges)
Jean-François Albespy (naguère sur Entraygues-sur-Truyère)
Jean-François Galliard (sur Millau-2)
Jean-Philippe Sadoul (sur Nord-Lévézou)
Jean-Louis Grimal (naguère sur Salles-Curan)
Jean-François Théron (battu sur Rodez-1)
Jean-Philippe Abinal (sur Rodez-Onet)
Jean-Pierre Masbou (sur Villeneuvois-et-Villefranchois)
Jean-Dominique Gonzales (sur Millau-1) est le seul conseiller portant ce type de prénom à être de gauche. C'est l'exception qui confirme la règle, même s'il a eu jusqu'à il y a peu trois collègues de sa sensibilité politique au prénom composé : Jean-Claude Gineste (sur Saint-Beauzély), Jean-Luc Malet (sur Saint-Affrique) et Jean-Pierre Mazars (sur Naucelle)
P.S. (!)
La même mésaventure qu'à J-C Luche était arrivée à Christian Teyssèdre (maire de Rodez), dont le prénom avait été transformé par Le Journal toulousain.
22:25 Publié dans Politique aveyronnaise, Presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, actualité, presse, médias, journalisme
Les commentaires sont fermés.