samedi, 11 juillet 2020
La Fête de la Bite
Ce titre racoleur fait écho à la Une de M, le magazine du Monde, vendu avec le numéro de ce samedi :
Cette Une renvoie à l'un des articles principaux, qui traite d'une fête traditionnelle, liée à la fertilité dans le culte shinto. La pratique s'était étiolée. Elle a été remise au goût du jour à la fin du XXe siècle, avec un "léger" accent mis sur les aspects spectaculaires, en particulier la procession du phallus (puisqu'il s'agit d'un sexe en érection, et pas d'une vulgaire teub rabougrie). En japonais, on parle de "pénis de fer" (kanamara).
Le regain de cette fête a donné un coup de fouet à la libido au tourisme local. Sur place, on vend des friandises aux formes suggestives et il n'est pas rare de croiser des personnes curieusement vêtues...
Certains habitants regrettent la fête d'autrefois, d'autant qu'elle est aussi devenue un point de ralliement de la "communauté" LGBT. Quoi qu'il en soit, cette année, pour cause de pandémie, ce sera peau de zob !
P.S.
Le magazine contient d'autres articles intéressants, notamment celui consacré à un migrant africain bloqué en Grèce... et admis à Sciences Po Paris.
23:54 Publié dans Japon, Politique étrangère, Presse, Société | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : presse, médias, journalisme, japon, actu, actualite, actualites, actualité, actualités
Commentaires
J'ai découvert cette très élégante fête. J'étais surprise que cela vienne du Japon.
Écrit par : Pascale | mardi, 14 juillet 2020
Durant la période estivale, "Le Monde" desserre un peu le noeud de la cravate... (Non, pas celle du notaire !)
Écrit par : Henri Golant | mardi, 14 juillet 2020
:-)))
Écrit par : Pascale | mercredi, 15 juillet 2020
Les commentaires sont fermés.