Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 08 avril 2012

My Week with Marilyn

   Le paradoxe de ce film est qu'il est à la fois consacré à un mythe (l'actrice qui incarna jadis le summum de l'érotisme féminin) et à une femme fragile. Il nous présente le côté cour et le côté jardin.

   Il associe des acteurs britanniques et américains. Parmi les premiers se distinguent Kenneth Branagh (en Laurence Olivier), Judi Dench et Emma Watson... oui, Hermione dans Harry Potter ! Côté américain, Michelle Williams fait une prestation remarquable... qui n'est pas due qu'à sa plastique (fort appétissante). On a déjà pu admirer son talent dans La Dernière Piste. Elle est ici d'une troublante ressemblance avec M. Monroe... peut-être plus jolie encore, même si elle ne "dégage" pas autant que son modèle.

   Lorsque M. Williams joue l'actrice, elle est à mon avis moins convaincante que lorsqu'elle interprète la femme, dans le "civil". Je fais partie de ceux qui ont vu les films de Marilyn et, un peu comme certaines personnes face au Coluche interprété par François-Xavier Demaison, si je note la performance d'acteur, je reste gêné par rapport au personnage d'origine.

   Deux séquences m'ont particulièrement marqué. La première voit la vedette passer l'après-midi en compagnie du narrateur de l'histoire, l'homme à tout faire du réalisateur. La seconde montre les deux tourtereaux fuyant la pesanteur des lieux de tournage, pour une journée champêtre, un brin érotique. Michelle Williams excelle ici à faire revivre la jeune femme éprise de fantaisie et de douceur.

   Le tour de force du réalisateur est d'avoir tourné un film qui peut intéresser aussi bien les admirateurs que les non admirateurs de Marilyn Monroe. Les premiers y retrouveront sa fraîcheur, sa spontanéité, sa faiblesse, plus ou moins simulée. Les seconds y verront la confirmation qu'elle n'était pas une grande actrice, juste une fille superbe, qui prenait bien la lumière et qu'on a utilisée comme une vivante "machine à cash".

15:13 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cinéma, cinema, film

Commentaires

Je ne suis pas d'accord, je trouve que Marilyn était une grande actrice.
Dans le film j'ai beaucoup apprécié les scènes de tournage. La bluette sentimentale ne m'a pas attirée. Sans doute à cause de la fadeur du pauvre garçon.

Écrit par : Pascale | jeudi, 12 avril 2012

C'est vrai que le "jeune premier" est fade... comme dans la réalité, peut-être. Je n'ai pas trouvé les scènes de tournage si emballantes que cela. Dans ce domaine, la séquence la plus marquante est à mon avis celle qui voit Michelle Williams épater tout le monde avec sa petite danse.
Quant à Marilyn, si je lui reconnais une incontestable fraîcheur et du talent pour interpréter des personnages "authentiques", dans mon souvenir (cela fait un petit moment que je n'ai pas revu un de ses films), elle a incarné à peu près toujours le même type de femme et n'avait pas une palette de jeu particulièrement étendue, si on la compare à d'autres actrices, comme Katharine Hepburn ou Meryl Streep (pour prendre un exemple "ancien" et un contemporain... mais il y en aurait bien d'autres).

Écrit par : HenriGolant | jeudi, 12 avril 2012

Les commentaires sont fermés.